Wall Street: de faibles écarts en attendant Nvidia
information fournie par Zonebourse 18/11/2024 à 15:18
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les grands indices new-yorkais oscillent tous autour de leur point d'équilibre, laissant entrevoir une ouverture indécise.
Les intervenants de marché semblent vouloir poursuivre leur pause après le 'rally' lié au 'Trump Trade', qui avait poussé les indices Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq à des niveaux records suite à la victoire du candidat républicain.
La séquence de hausse portée par des espoirs d'allègements d'impôts et de dérégulations s'est interrompe la semaine passée, avec les interrogations entourant la poursuite de l'assouplissement de la politique monétaire de la Fed.
Après avoir bondi de 5% à 6% au cours des séances ayant suivi le scrutin, les grands indices ont abandonné entre 1% et 3% la semaine dernière, inquiets des répercussions des politiques du prochain président américain.
Les marchés redoutent que l'approche résolument 'pro-business' prônée par le magnant de l'immobilier entraîne une résurgence de l'inflation qui pourrait conduire la Fed à freiner ses baisses de taux.
'La progression des taux alourdit le marché action', constate Florian Ielpo, le responsable de recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers.
Sur le marché obligataire, ces incertitudes ont fait remonter le rendement du dix ans américain au-delà de 4,5% la semaine passée, un niveau de référence qui n'avait plus été atteint depuis juin dernier.
Autre motif de prudence, Nvidia, première capitalisation mondiale, doit publier ses comptes trimestriels mercredi après la clôture et les investisseurs seront particulièrement attentifs aux performances de sa nouvelle architecture dédiée à l'IA 'Blackwell'.
Parmi les autres sociétés devant présenter leurs résultats au cours des jours qui viennent, les distributeurs Walmart (demain) et Target (mercredi) permettront de dresser un tableau de la consommation à l'approche de la période des fêtes de fin d'année.
Sur le marché des changes, le dollar per un peu de terrain face à l'euro, qui remonte vers 1,0568 face au billet vert, mais reste en hausse sur une semaine suite aux propos prudents récemment tenus par le président de la Fed, Jerome Powell, sur le rythme des baisses de taux à venir.
Les cours du pétrole repartent à la hausse, portés par la promesse de Donald Trump de renforcer drastiquement les sanctions contre l'Iran et de réduire sa capacité à exporter son pétrole, avec un WTI qui prend 0,8% à 67,6 dollars.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer