Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street : dans l'expectative des PMI et ISM des services
information fournie par Zonebourse 03/10/2025 à 15:02

Dans l'expectative des indices PMI et ISM des services, Wall Street devrait ouvrir stable ce vendredi, au vu de futures atones sur le S&P500 et le Nasdaq-100, en l'absence de rapport sur l'emploi pour cause de 'shutdown'.

'Le consensus veut que l'histoire se répète : la fermeture des administrations serait de courte durée et, par conséquent, tout impact économique ou de marché resterait transitoire et probablement annulé par la suite', pointe Libby Cantrill, chez PIMCO.

Si elle reconnait qu'il s'agit sans doute du scénario le plus plausible, l'économiste prévient que 'le risque qu'il en soit autrement est plus élevé qu'en 2013, car aucun mécanisme de contrainte n'existe aujourd'hui pour forcer la réouverture'.

'Si la fermeture se prolonge au-delà des attentes, les effets économiques pourraient s'aggraver, à un moment où nous anticipons une 'fenêtre de faiblesse' de la croissance américaine, avant une réaccélération attendue début 2026', poursuit-elle.

Pour l'heure, le 'shutdown' se traduit surtout, du point de vue des marchés, par l'annulation de la parution de certains indicateurs économiques, à commencer par le rapport mensuel sur l'emploi qui devait initialement être dévoilé ce vendredi.

En l'absence de cette statistique américaine majeure, les intervenants du marché devraient se montrer attentifs, peu après la cloche, aux indices PMI composite de S&P Global et ISM des services pour septembre.

Pour rappel, l'indice PMI composite de S&P Global, qui regroupe les services et l'industrie manufacturière, était ressorti en recul à 53,6 en estimation 'flash' la semaine dernière, contre 54,6 au mois d'août.

'Les données de l'enquête se montrent conformes à une croissance de l'économie américaine à un rythme annualisé de 2,2% au troisième trimestre', précisait alors Chris Williamson, l'économiste en chef de S&P Global.

Portant plus spécifiquement sur le secteur des services, l'indice non manufacturier de l'ISM (Institute for Supply Management) est attendu par Bank of America en progression vers 52,5, 'montrant ainsi une croissance ferme'.

Dans l'actualité des valeurs, l'équipementier pour semiconducteurs Applied Materials a indiqué prévoir une baisse de 600 millions de dollars de ses revenus en 2026, après le durcissement par Washington des règles d'exportation vers la Chine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:08 

    La Bourse de Paris évolue sans enthousiasme mercredi, dans l'attente de l'issue de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux directeurs et dessiner des perspectives pour 2026. Vers 9H40 (heure de Paris), le CAC 40 cédait 0,33%, ... Lire la suite

  • Photo distribuée par le réalisateur syrien Mohammad Abdel Aziz (D) le montrant sur le tournage de la série télévisée "La famille du roi", à Damas le 28 août 2025  ( MOHAMMED ABDELAZIZ  /  )
    information fournie par AFP 10.12.2025 09:49 

    A l'aérodrome militaire de Mazzé, près de Damas, un hélicoptère atterrit lentement: sur les lieux où des Syriens étaient détenus et torturés, on tourne une série relatant, à travers l'histoire d'une famille, les derniers mois du pouvoir de Bachar al-Assad. "Il ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:48 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente mercredi en début de séance avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) attendue dans la soirée, l'incertitude persistant surtout à l'orientation future de la politique monétaire américaine. ... Lire la suite

  • Fnac Darty (Crédit:  / fnacdarty.com)
    information fournie par Zonebourse 10.12.2025 09:37 

    Fnac Darty annonce avoir conclu un accord avec le Trustee du fonds de pension Comet au Royaume-Uni avec Canada Life UK pour assurer entièrement les passifs du régime via un buy-in intégral de 330 millions de livres sterling. "Cette transaction garantit les avantages ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...