Wall Street: consolide près des zéniths avant Thanksgiving
information fournie par Zonebourse 28/11/2024 à 08:16
Wall Street n'a pas profité de la forte détente des taux (-5,5Pts sur le '10 ans' à 4,25%, -5Pts sur le '30 ans') après la publication d'une impressionnante salve d'indicateurs américains qui paraissent par anticipation à la veille de la journée de Thanksgiving, fériée aux Etats-Unis.
Le principal indicateur 'macro', c'était le PIB (croissance de l'économie américaine 'révisée' en 2ème estimation) qui a atteint 2,8% en rythme annualisé au troisième trimestre.
Le Département du Commerce précise que la révision à la hausse des investissements par rapport à l'estimation précédente a été contrebalancée par une révision à la baisse des postes des exportations et des dépenses de consommation.
Le chiffre le plus attendu était la 'composante' des prix: le PCE américain a augmenté de 2,3% en octobre en rythme annuel en ligne avec les attentes après 2,1% en septembre. En version core, il a augmenté de 2,8% en rythme annuel comme attendu et après une progression de 2,7% en septembre
Le Département du Travail annonce avoir enregistré 213.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 18 novembre, un chiffre en baisse de 2000 par rapport à la semaine précédente dont le chiffre a été révisé, passant de 213.000 à 215.000.
Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a augmenté de 9000 pour s'établir à 1.907.000 lors de la semaine du 11 novembre, soit la période la plus récente disponible pour cette statistique.
Le département du travail ajoute qu'il s'agit du niveau le plus élevé de chômage assuré depuis le 13 novembre 2021 (il était alors de 1 974 000).
Les promesses de ventes ont augmenté de 2% en octobre aux Etats-Unis contre une baisse attendue de 2,1%. Elles avaient augmenté de 7,5% en septembre.
Les commandes de biens durables aux Etats-Unis progressé de 0,2 % entre septembre et octobre (contre -0,4% en septembre) , indique le Département du Commerce.
En excluant le secteur des transports, les commandes états-uniennes de biens durables se sont accrues de 0,1% le mois dernier, toujours en rythme séquentiel.
De leur côté, les livraisons de biens durables par l'industrie américaine ont encore diminué de 0,6% d'un mois sur l'autre, notamment impactées par le repli des livraisons dans le domaine de la défense (-0,8%).
Enfin, les promesses de ventes de logements neufs ont augmenté de 2% en octobre aux Etats-Unis contre une baisse attendue de 2,1% (elles avaient augmenté de 7,5% en septembre).
Sans grande surprise, le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale - publié hier dans la soirée - avait montré que la banque centrale américaine n'avait pas prédéfini de trajectoire particulière pour sa politique monétaire, mais qu'elle restait toujours aussi dépendante de l'évolution des statistiques économiques.
A lire aussi
-
Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite
-
De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite
-
LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite
-
A Manille, où des millions d'habitants souffrent de la pauvreté, quelque 6.000 personnes peuplent les 54 hectares du cimetière Nord de la capitale philippine.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer