Des opérateurs à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
La Bourse de New York a terminé en forme mardi, abordant avec confiance les résultats d'entreprise des géants technologiques américains et la décision de politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis (Fed).
Pour la troisième séance d'affilée, les principaux indices de la place américaine ont terminé à des niveaux record: le Dow Jones a pris 0,34% à 47.706,37 points, le Nasdaq a gagné 0,80% à 23.827,49 points et le S&P 500 a avancé de 0,23% à 6.890,88 points.
"La dynamique positive se poursuit", résume auprès de l'AFP Angelo Kourkafas, d'Edward Jones.
"Demain pourrait certainement ouvrir la voie à une forte progression, avec la décision de la Fed sur les taux d'intérêt", avance Jose Torres, d'Interactive Brokers.
Les analystes s'attendent depuis plusieurs semaines à ce que l'institution monétaire abaisse ses taux d'un quart de point à l'issue de sa réunion mercredi.
"La conférence de presse sera vraiment ce que les investisseurs attendent pour se faire une idée de ce qu'il se passera en décembre", explique Angelo Kourkafas.
Selon lui, la publication de l'indice d'inflation CPI la semaine dernière, inférieur aux attentes, "a vraiment donné le feu vert à la Fed pour aller dans la direction qu'elle nous avait annoncée", à savoir un assouplissement monétaire pour redonner de la vigueur au marché du travail.
Les investisseurs attendent aussi de connaître les performances financières de plusieurs géants du secteur technologique: Microsoft , Alphabet (Google) et Meta ( Facebook , Instagram) mercredi après la clôture, puis Apple et Amazon jeudi soir.
"Avec des valorisations élevées, la marge d'erreur est réduite" et les attentes "très hautes", prévient Angelo Kourkafas. "Mais jusqu'à présent, les semi-conducteurs et ces valeurs technologiques ont réussi à dépasser ces attentes".
"De solides résultats des grandes entreprises technologiques, associés à des prévisions optimistes dans le domaine de l'intelligence artificielle, aideraient également les investisseurs à anticiper dès maintenant la croissance de l'année prochaine", note pour sa part Jose Torres.
L'analyste relève aussi une part d'optimisme liée aux perspectives de dialogue commercial entre Washington et Pékin.
Sur le marché obligataire, le rendement à échéance dix ans des emprunts de l'État américain se détendait très légèrement vers 20H35, à 3,97% contre 3,98% lundi en clôture.
Au tableau des valeurs, le fabricant finlandais de télécoms Nokia (+22,84% à 7,77 dollars) s'est envolé, porté par l'annonce d'une prise de participation du géant des semiconducteurs Nvidia à son capital.
La plateforme de paiement en ligne PayPal (+3,94% à 73,02 dollars) a été recherchée après avoir publié des résultats bien meilleurs qu'attendu et annoncé un partenariat avec OpenAI, le géniteur de ChatGPT.
Le groupe américain de messagerie et de livraison de colis UPS a brillé (+8,00% à 96,36 dollars). L'entreprise a dépassé les attentes au troisième trimestre, estimant tirer les fruits du "plus gros changement stratégique" de son histoire, et s'est montré confiante pour l'activité pendant la saison festive.
Apple a par ailleurs brièvement dépassé mardi les 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, dans le sillage de Nvidia et Microsoft.
Nasdaq

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer