
Une plaque de Wall Street est visible sur l'étal d'un vendeur de rue à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE) à New York
Wall Street est attendue en ordre dispersé et les Bourses européennes progressent à mi-séance, les investisseurs se concentrent sur les négociations commerciales avec l'Union européenne et attendent des preuves de la détérioration de l'activité économique issue des politiques de l'administration Trump.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse, le Dow Jones s'affichant en recul de 0,10% tandis que le S&P 500 progresse de 0,06% et le Nasdaq de 0,14%. À Paris, le CAC 40 progresse de 0,83% à 7.786,26 points vers 10h24 GMT. À Francfort, le Dax prend lui aussi 0,83% et à Londres, le FTSE progresse de 0,43%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,71%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,75% et le Stoxx 600 de 0,65%.
Donald Trump, qui a soulagé mercredi les marchés en démentant vouloir limoger le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell malgré ses critiques acerbes, pourrait continuer à nourrir la volatilité sur le front commercial.
Les investisseurs attendent notamment des éclaircissements sur les négociations commerciales avec l'Union européenne (UE) alors que le président américain a déclaré mercredi qu'un accord pourrait être trouvé.
Maros Sefcovic, commissaire européen au Commerce, s'est rendu à Washington mercredi et devrait rencontrer le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, et le représentant au commerce, Jamieson Greer, a déclaré un porte-parole de l'UE à Reuters.
En attendant un éventuel accord, les 27 préparent leur riposte aux droits de douane américains et plancheraient sur une liste de droits de douane portant sur les services américains, a rapporté jeudi le Financial Times.
Les conséquences de ces politiques inquiètent déjà outre-Atlantique : les dirigeants des grandes banques américaines, qui ont toutes dépassé les attentes au titre de leur deuxième trimestre, se sont montrés préoccupés par la hausse de l'inflation et la détérioration potentielle de l'économie, notant un comportement plus prudent de la part de leurs clients.
Dans ce contexte, les marchés scruteront les inscriptions au chômage, les ventes au détail et l'indice "Philly Fed" qui seront publiés avant l'ouverture de Wall Street. Mercredi, les prix à la production ont rassuré et porté les marchés actions en redonnant de la crédibilité au scénario de statu quo sur les taux de la Fed.
"Dans les mois à venir, les droits de douane devraient se manifester de plus en plus dans l'inflation. Des droits de douane moins élevés pourraient être absorbés par les marges des entreprises, mais il n'y a tout simplement pas assez de marge pour absorber le coup actuel", ont prévenu les analystes de Citi dans une note mercredi, calculant que le taux effectif des droits de douane américaines pourrait passer au-dessus des 25% avec les mesures actuellement envisagées.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3TE0IZ]
VALEURS EN EUROPE
Les actions de plusieurs sociétés européennes réagissent aux résultats du deuxième trimestre publiés avant la séance.
En France, Legrand prend 8,2% et Virbac progresse de 2,7% après avoir fait état de bon comptes trimestriels et de leurs perspectives pour l'année.
En Grande-Bretagne, Easyjet abandonne au contraire 5% après ses résultats. En Suisse, ABB gagne 7,87% après des résultats trimestriels meilleurs que prévu, et entraîne dans son sillage Siemens et Schneider Electric qui prennent 2,7% et 5,86%.
TAUX
Les rendements américains sont en légère hausse avant la publication de plusieurs indicateurs outre-Atlantique. Le rendement du Treasury à 10 ans prend 1,6 point de base à 4,4714% et celui à 2 ans 2,8 points de base à 3,9129%.
Le rendement du Bund allemand à 10 ans prend 0,6 pb à 2,698% et celui du deux ans 1,4 pb à 1,844%.
CHANGES
Le dollar est orienté à la hausse jeudi après les derniers propos critiques de Donald Trump à l'encontre de Jerome Powell et le démenti concernant un potentiel limogeage avant la fin de son mandat.
Le dollar gagne 0,34% face à un panier de devises de référence, l'euro abandonne 0,41% à 1,1586 dollar, et la livre sterling 0,16% à 1,3399 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en légère hausse jeudi, portés par des données économiques meilleures qu'attendu chez les principaux pays consommateurs d'or noir et la désescalade des tensions commerciales.
Le Brent progresse de 0,12% à 68,6 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,38% à 66,63 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU JEUDI 17 JUILLET :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 12h30 Inscriptions hebdomadaires au sem. au 12 235.000 227.000
chômage juillet
USA 12h30 Indice "Philly Fed" juillet -1,0 -4,0
USA 12h30 Ventes au détail juin 0,1% -0,9%
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer