Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street attendue en hausse avant la Fed, prises de bénéfices en Europe
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 13:05

par Diana Mandia

Wall Street est attendue en hausse mercredi après deux séances de recul, tandis que les Bourses européennes reculent à mi-séance en raison de prises de bénéfices, la prudence prévalant par ailleurs avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux d'intérêt et quant aux perspectives de progrès en matière de droits de douane.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,54% pour le Dow Jones, de 0,6% pour le Standard & Poor's-500 et de 0,61% pour le Nasdaq, les espoirs de désescalade aidant également le sentiment outre-Atlantique.

À Paris, le CAC 40 perd 0,60% à 7.650,70 points vers 10h15 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,18% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,29%.

L'indice EuroStoxx 50 recule de 0,33%, le FTSEurofirst 300 de 0,34% et le Stoxx 600 de 0,37%.

Les investisseurs prennent des bénéfices mercredi en Europe après que l'optimisme quant à un éventuel apaisement des tensions commerciales aux États-Unis a soutenu les gains au cours des deux dernières semaines, et alors que la séance reste plutôt attentiste avant la décision de politique monétaire de la Fed plus tard dans la journée.

La décision de la banque centrale ne devrait pas surprendre, le marché s'attendant largement à ce que la Fed laisse inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%, mais les opérateurs ont revu leurs perspectives à court terme après des chiffres de l'emploi meilleurs que prévu, et ne s'attendent plus à une baisse des taux en juin, mais en juillet.

Par conséquent, les commentaires du président de l'institution, Jerome Powell, seront suivis de près afin de déceler tout indice sur l'évolution future des coûts d'emprunt, dans un contexte de craintes concernant l'impact des droits de douane sur l'inflation et la croissance de la première économie mondiale.

Les marchés, impatients de voir des progrès sur le dossier commercial, gardent pour l'instant la tête froide après l'annonce d'une réunion ce week-end en Suisse entre le vice-Premier ministre chinois He Lifeng et le secrétaire d'État américain Scott Bessent, qui pourrait constituer une première occasion de briser la glace en vue d'assouplir les sévères surtaxes que les deux puissances s'imposent mutuellement depuis le mois d'avril.

"La plupart des marchés en dehors des États-Unis se sont rapidement détournés de ces gros titres, d'autant plus que les espoirs d'une avancée significative au cours du week-end restent très minces", a déclaré Michael Brown, stratège chez Pepperstone.

En Europe, les investisseurs digèrent par ailleurs une nouvelle salve de résultats d'entreprises, ainsi que les données des commandes à l'industrie allemande et des ventes au détail en zone euro.

Super Micro Computers cède 5% en avant-Bourse après avoir anticipé un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes et averti que l'incertitude économique et les droits de douane pouvaient avoir un impact sur sa performance à court terme.

VALEURS EN EUROPE

À Paris, Legrand prend 3%, en tête du CAC 40, après avoir dévoilé mercredi un plan visant à compenser les coûts liés aux droits de douane et confirmé ses objectifs annuels.

Le groupe de réassurance Scor, qui a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes, avance de 4%.

L'action Sanofi perd 3,6% alors que la FDA américaine a nommé mardi Vinay Prasad, qui s'était montré très critique à l'égard de l'industrie pharmaceutique au cours de la pandémie de COVID-19, au poste de responsable des vaccins de l'agence. À Londres, les fabricants de vaccins GSK et AstraZeneca perdent 4% et 1,8% respectivement.

Ailleurs en Europe, Novo Nordisk, qui a abaissé ses prévisions de ventes et de bénéfice pour l'ensemble de l'année, tout en publiant un bénéfice d'exploitation trimestriel supérieur aux attentes des analystes, grimpe de 4,3%.

Les groupes de transport maritime Maersk et Hapag-Lloyd abandonnent environ 4% après que le président américain Donald Trump a annoncé un accord mettant fin aux attaques contre les Houthis au Yémen, ce qui devrait conduire à une normalisation progressive du commerce en mer Rouge au cours de l'année 2025.

TAUX

Le marché obligataire reste calme dans l'attente de la décision de la Fed.

En zone euro, le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 2 points de base à 2,5120%. Le deux ans perd environ 1 point de base à 1,7420%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans est quasi inchangé à 4,3160% et celui de l'obligation à deux ans grappille 1,6 point de base à 3,8055%.

CHANGES

Le dollar se stabilise mercredi avant la décision de la Fed et après avoir perdu du terrain au cours des dernières séances.

Le billet vert gagne 0,20% face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro recule de 0,05% à 1,1362 dollar.

La livre sterling recule rapport à un dollar (-0,22%) plus fort mercredi, tout en restant proche de ses niveaux les plus élevés depuis plus de trois ans, avant la réunion de politique générale de la Banque d'Angleterre (BoE) prévue jeudi.

PÉTROLE

Les prix du pétrole progressent mercredi, aidés par le sentiment positif des investisseurs concernant les négociations commerciales sino-américaines et par les signes d'une baisse de la production de schiste aux États-Unis.

Le Brent prend 0,4% à 62,40 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,52% à 59,40 dollars.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

61,44 USD Ice Europ +0,80%
58,42 USD Ice Europ +0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.