Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Walgreens va payer 300 millions de dollars dans le cadre d'un accord sur les opioïdes aux États-Unis
information fournie par Reuters 21/04/2025 à 19:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une déclaration de Walgreens au paragraphe 3)

Walgreens WBA.O a accepté de payer 300 millions de dollars pour régler les allégations des procureurs américains selon lesquelles il a illégalement rempli des millions d'ordonnances invalides pour des opioïdes et d'autres substances contrôlées, a déclaré le ministère américain de la Justice lundi.

La somme, majorée d'un intérêt annuel de 4 %, sera versée sur une période de six ans selon les termes de l'accord. Walgreens devra également 50 millions de dollars supplémentaires aux États-Unis si la société est vendue, fusionnée ou transférée avant l'année fiscale 2032, a déclaré le ministère de la Justice.

"Nous ne sommes pas du tout d'accord avec la théorie juridique du gouvernement et nous n'admettons aucune responsabilité", a déclaré Fraser Engerman, porte-parole de Walgreens, dans un communiqué. "Nos pharmaciens sont des professionnels de la santé dévoués qui se soucient profondément de la sécurité des patients et continuent à jouer un rôle essentiel en fournissant une éducation et des ressources pour aider à lutter contre le mésusage et l'abus d'opioïdes à travers notre pays."

L'entreprise a déclaré dans un document remis aux autorités de réglementation américaines qu'elle ne s'attendait pas à ce que des affaires majeures concernant les opioïdes se produisent à l'avenir.

Dans sa plainte déposée en janvier, le gouvernement affirme que Walgreens a ignoré des "signaux d'alerte" indiquant que les prescriptions étaient illégales et les a exécutées malgré tout, violant ainsi la loi sur les substances contrôlées (Controlled Substances Act). Le gouvernement a également allégué que Walgreens avait enfreint la loi sur les fausses déclarations (False Claims Act) en cherchant à se faire rembourser les prescriptions par les programmes fédéraux de soins de santé, tels que Medicare.

Walgreens fait partie des fabricants de médicaments, des distributeurs, des exploitants de pharmacies et autres qui ont collectivement accepté ces dernières années de payer environ 50 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites judiciaires et aux enquêtes menées par les États et les collectivités locales, qui les accusent d'avoir contribué à alimenter l'épidémie mortelle de dépendance aux opioïdes qui sévit aux États-Unis.

En 2022, Walgreens a accepté de payer jusqu'à 5,52 milliards de dollars sur une période de 15 ans pour mettre fin à des milliers de poursuites engagées par des États et des collectivités locales qui l'accusent d'avoir alimenté l'épidémie d'opioïdes aux États-Unis.

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, près de 727 000 décès par overdose d'opioïdes sont survenus entre 1999 et 2022.

Valeurs associées

11,9600 USD NASDAQ -0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 03:59 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux. Le président américain a parlé d'une réunion "très productive", ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 02:13 

    Tapis rouge, avions de combat, et beaucoup d'amabilité: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour télégénique sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, sous un ciel gris, le président ... Lire la suite

  • Des policiers anti-émeutes face à des manifestants hostiles au gouvernement à Belgrade le 15 août 2025  ( AFP / Marko DJOKOVIC )
    information fournie par AFP 16.08.2025 01:27 

    Des heurts ont opposé des milliers de manifestants hostiles au gouvernement et la police vendredi à Belgrade, au quatrième jour de tensions faisant craindre une répression plus ferme du mouvement de protestation anticorruption en cours depuis plusieurs mois en ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 15.08.2025 22:47 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...