Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

VW se voit retirer la note "drapeau rouge" de l'indice MSCI après l'audit du site de Xinjiang
information fournie par Reuters 14/12/2023 à 16:06

(Ajout d'une déclaration de l'actionnaire de VW et d'un contexte) par Victoria Waldersee

Le fournisseur d'indices MSCI

MSCI.N a remplacé la note de controverse "drapeau rouge" pour l'action Volkswagen VOWG_p.DE par un "drapeau orange" après avoir examiné les résultats d'un audit sur les droits du travail sur le site de Xinjiang détenu conjointement par Volkswagen, a déclaré MSCI jeudi.

Cette décision permet aux investisseurs axés sur le développement durable qui ont vendu des actions Volkswagen après l'attribution du drapeau rouge par MSCI, qui indique une implication dans des controverses environnementales, sociales ou de gouvernance "très graves", de réévaluer s'il convient d'investir dans le constructeur automobile.

Ingo Speich, responsable du développement durable et de la gouvernance d'entreprise chez Deka Investment, l'un des 20 premiers actionnaires de Volkswagen, a déclaré que l'action Volkswagen n'était pas intéressante pour ses fonds durables en raison de ce qu'il a décrit comme des "déficits en matière de gouvernance d'entreprise".

M. Speich a déjà critiqué l'absence de plan de transition au sein du conseil de surveillance de Volkswagen et a déclaré que le cours de l'action du constructeur automobile souffrait d'une "décote de gouvernance".

En novembre 2022, MSCI a placé Volkswagen sous le "drapeau rouge" dans sa catégorie "questions sociales" en raison d'allégations de travail forcé au Xinjiang, ce qui a incité certains investisseurs à retirer l'action de leurs portefeuilles et à demander au constructeur automobile de procéder à un audit.

La semaine dernière, Volkswagen a déclaré dans un communiqué que la société de conseil en gestion qu'elle avait chargée d'auditer le site de Xinjiang, Loening GmbH, n'avait trouvé aucun signe de travail forcé.

Loening GmbH a néanmoins souligné les difficultés liées à la collecte de données en Chine, et plusieurs cadres supérieurs de Loening ont pris leurs distances avec le projet sur LinkedIn ().

La mention "drapeau orange" indique qu'une controverse classée comme très grave a été "soit partiellement résolue, soit indirectement attribuée aux actions, produits ou opérations de l'entreprise", selon MSCI.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.76%
XETRA +1.01%
NYSE -0.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.