Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

VUE INSTANTANÉE-Ford conclut un accord de principe avec les travailleurs en grève de l'UAW
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 05:09

(Ajoute des commentaires)

Le syndicat United Auto Workers (UAW) a conclu mercredi un accord de principe avec Ford Motor F.N , le premier des trois grands constructeurs automobiles de Detroit à négocier un règlement des grèves déclenchées par 45 000 travailleurs depuis la mi-septembre.

Voici les réactions à cet accord de principe:

HARLEY SHAIKEN, PROFESSEUR DE DROIT DU TRAVAIL, UNIVERSITÉ DE CALIFORNIE, BERKELEY

"Nous ne connaissons pas encore tous les détails, mais il s'agit d'une avancée majeure pour le syndicat

"Je pense que c'est une victoire qui, en fin de compte, affectera et améliorera la vie de tous les travailleurs américains. Il s'agit d'une série de négociations, historiquement, où les gains réalisés à Détroit seraient perçus et adaptés par de nombreuses autres industries dans l'ensemble de l'économie. Cela augmente le pouvoir d'achat, c'est un grand pas vers des salaires qui correspondent aux pertes de l'inflation, et cela met du pouvoir d'achat dans l'économie, ce qui alimente la croissance économique"

TIM PIECHOWSKI, GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE, ACR ALPINE CAPITAL RESEARCH

"Je pense que cela sera positif pour les actions à l'avenir. Je pense que pour l'industrie, même si les dépenses liées à ces accords de travail seront significatives, la réalité est que les actions de ces sociétés se négocient à un niveau pire que les accords qui ont été conclus à ce stade."

DANIEL IVES, ANALYSTE CHEZ WEDBUSH SECURITIES

"C'est un soulagement pour les investisseurs que le cauchemar de l'UAW soit maintenant terminé pour Ford. Je pense que cela a été un albatros pour Farley ainsi que pour Detroit et maintenant que Ford a conclu un accord, nous nous attendons à ce que GM et Stellantis soient les prochains dominos à tomber au cours de la semaine prochaine. La pression s'exerce désormais sur GM et Stellantis pour qu'ils concluent un accord dans les prochaines 72 heures"

"Je pense que les investisseurs vont considérer cette situation comme moins onéreuse que le scénario le plus pessimiste auquel ils étaient confrontés il y a six ou sept semaines

SAM FIORANI, VICE-PRÉSIDENT DES PRÉVISIONS MONDIALES POUR LES VÉHICULES, AUTOFORECAST SOLUTIONS

"Cela prépare le terrain pour les deux prochains contrats et ils devraient s'aligner assez rapidement parce que les trois contrats se trouvaient à un écart étroit l'un de l'autre."

"La grève a été douloureuse pour tout le monde jusqu'à présent et le fait de savoir ce qu'il faut faire pour obtenir un contrat signé devrait les amener à la table des négociations beaucoup plus rapidement

JOE BIDEN, PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS

"Je félicite l'UAW et Ford de s'être entendus après une transactions acharnée et de bonne foi, et d'être parvenus à un accord de principe historique ce soir. Cet accord de principe prévoit une augmentation record pour les travailleurs de l'automobile qui ont tant sacrifié pour que nos trois grandes entreprises emblématiques puissent rester à la pointe de la qualité et de l'innovation dans le monde...

"Le pouvoir des travailleurs est essentiel pour construire une économie à partir du milieu et de la base, plutôt que du haut vers le bas. Il s'agit de montrer comment la transactions collective fonctionne en offrant aux travailleurs un siège à la table et la possibilité d'améliorer leur vie tout en contribuant pleinement à la réussite de leur employeur. Cet accord de principe témoigne de la capacité des employeurs et des travailleurs à s'unir pour régler leurs différends à la table des négociations de manière à favoriser la réussite des entreprises tout en aidant les travailleurs à obtenir un salaire et des avantages qui leur permettent d'élever une famille et de prendre leur retraite dans la dignité et le respect"

JEFFREY SCHARF, PRÉSIDENT, ACT TWO INVESTORS, ANCIEN GM HOLDER, SUR L'UAW ET LE CHEF SHAWN FAIN

"S'ils peuvent utiliser cela comme un levier pour organiser Tesla et les entreprises de ce type, il est brillant. S'ils ne parviennent pas à organiser les autres entreprises et que le différentiel entraîne la perte d'emplois à Detroit et dans les autres entreprises, alors c'est un échec. Il a gagné la bataille, mais il n'est pas certain qu'il gagne la guerre, c'est-à-dire qu'un plus grand nombre de travailleurs syndiqués soient mieux payés. C'est ce qui me préoccuperait le plus si j'étais un jeune ouvrier de l'automobile. Je m'inquiéterais de savoir si cela va me coûter mon emploi à long terme"

DÉCLARATION DE GENERAL MOTORS

"Nous travaillons de manière constructive avec l'UAW pour parvenir à un accord de principe le plus rapidement possible

DÉCLARATION DE STELLANTIS

"Nous restons déterminés à travailler à un accord de principe qui permette à tout le monde de reprendre le travail dès que possible

Valeurs associées

Euronext Paris -0.49%
NYSE -1.01%
NYSE +1.01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.