Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VUE INSTANTANÉE-Départ surprise de la directrice générale de Novo Nordisk après des revers sur le marché de l'amaigrissement
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 18:03

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute un commentaire de Dansk Aktionaerforening, Ed Egilinsky de Direxion)

Le fabricant de Wegovy Novo Nordisk NOVOb.CO a déclaré vendredi que sa directrice générale Lars Fruergaard Jorgensen allait démissionner en raison des préoccupations de la société qui perd son avantage de leader sur le marché très concurrentiel des médicaments contre l'obésité.

Voici les réactions des analystes et des investisseurs, classées par ordre alphabétique des noms de sociétés:

EMILY FIELD, ANALYSTE DE BARCLAYS, à propos d'une directrice générale externe

Ce n'est "vraiment pas la façon dont l'entreprise a toujours fait les choses, donc ce serait une grande différence par rapport à ce qu'ils ont fait, ce serait une grande surprise pour les gens...". L'entreprise a besoin de quelqu'un qui comprenne mieux le système américain parce qu'elle n'a pas été aussi compétitive que (Eli) Lilly. Lilly prend de plus en plus d'argent, alors on a vraiment l'impression que (Novo) est désavantagée sur le plan de la concurrence."

LUKAS LEU, GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE CHEZ BELLEVUE ASSET MANAGEMENT, QUI DÉTIENT DES ACTIONS NOVO

"Il semble qu'il ait été licencié. Il a dirigé l'entreprise pendant huit ans et, à mon avis, cela a été une grande réussite... Les actions sont faibles depuis le milieu de l'année 2024. C'est inattendu et ce n'est pas très bon

KERRY HOLFORD, ANALYSTE CHEZ BERENBERG

"Plusieurs grandes sociétés pharmaceutiques européennes ont maintenant des dirigeants américains... Je pense qu'ils devraient envisager cette possibilité."

Kerry Holford a déclaré qu'il s'agissait d'une "question clé sans réponse", à savoir si Novo est confiant dans son pipeline. Lorsqu'on lui a posé la question (lors de la conférence téléphonique avec les analystes) sur la confiance dans (son candidat médicament) CagriSema (), Novo a évité la question, a dit Kerry Holford.

EVAN SEIGERMAN, ANALYSTE CHEZ BMO CAPITAL MARKETS

"Les actions de Novo ayant chuté d'environ 55 % au cours de la seule année écoulée, nous ne sommes pas surpris par la pression plus importante qui incite à la transition de la directrice générale, mais nous sommes moins convaincus de la manière dont la nouvelle directrice générale sera en mesure de relever ces défis

Seigerman a déclaré que la transition de la directrice générale pourrait satisfaire certains investisseurs, mais sans un changement significatif dans sa stratégie à court terme, la voie à suivre par l'entreprise semble difficile.

CARSTEN LONBORG MADSEN, ANALYSTE À LA BANQUE DANSKE

"La façon dont nous connaissons Novo Nordisk est que normalement vous avez de la patience lorsque vous êtes sur la bonne voie, et que vous laissez les choses évoluer dans la bonne direction une fois que vous avez la bonne stratégie. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné ici

DANSK AKTIONAERFORENING

L'association danoise des actionnaires a déclaré que le départ de la directrice générale était une surprise. "C'est la première fois depuis 1960 qu'une directrice générale de Novo Nordisk quitte son poste de cette manière pour laisser la place à un nouveau candidat

Mikael Bak, directeur général de Dansk Aktionaerforening, a déclaré que lors de la dernière assemblée générale annuelle de Novo, l'association avait exprimé à la fois des louanges et des critiques.

Mikael Bak a déclaré que si "Fruergaard a fait un travail fantastique, nous avons également demandé une approche plus agressive en matière de communication et de concurrence avec des rivaux tels qu'Eli Lilly"

"Après neuf mois de turbulences, au cours desquels les actions ont chuté et la société a été confrontée à des défis réglementaires, politiques et médiatiques, il est essentiel que le conseil d'administration dispose d'un plan clair pour l'avenir

ED EGILINSKY, DIRECTEUR GÉNÉRAL CHEZ DIREXION

"Novo procède à un changement de direction, car elle estime être à la traîne dans la course à la R&D avec Lilly en ce qui concerne l'efficacité de ses médicaments pour la perte de poids... Ce changement de direction ouvre la voie au concurrent Eli Lilly pour prendre des parts de marché supplémentaires et séduire les investisseurs"

GOLDMAN SACHS

"Il est évident qu'à première vue, ce n'est pas très bon, certains commentaires préliminaires indiquent que la société reconnaît que les performances n'ont pas été acceptables et qu'un changement était nécessaire, mais cela remettra également en question l'inflexion des scripts (prescriptions) si et quand elle se produira."

SEAMUS FERNANDEZ, ANALYSTE CHEZ GUGGENHEIM

"Cette annonce... ne fera qu'intensifier les questions relatives à la position stratégique de Novo sur le marché par rapport à Lilly et pourrait même intensifier les inquiétudes concernant les nouveaux concurrents prêts à émerger en 2028-2030."

JP MORGAN

"Bien que l'annonce de la transition de la directrice générale soit inattendue, nous pensons qu'elle reflète une action décisive de la part de la Fondation Novo Nordisk afin de placer Novo dans la position la plus forte pour capitaliser sur l'opportunité de marché GLP-1 (obésité/diabète) au cours des 10 prochaines années."

HENRIK HALLENGREEN LAUSTSEN, ANALYSTE À LA JYSKE BANK

"Ce sont des incertitudes dont les actions Novo n'ont pas besoin dans la situation actuelle. À première vue, une réaction négative des prix est logique, malgré les défis récents pour Novo... Ils n'ont pas besoin de plus d'incertitudes, ils ont besoin de tenir fermement le gouvernail.

"La Fondation Novo Nordisk accroît son influence et a nommé son président, Lars Rebien Sørensen, en tant qu'observateur au sein du conseil d'administration de Novo Nordisk pour l'élection de 2026. Selon le président Helge Lund, ces changements ne modifient en rien la stratégie de l'entreprise."

MARKUS MANNS, ACTIONNAIRE DE NOVO ET GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE À LA SOCIÉTÉ DE FONDS COMMUNS DE PLACEMENT UNION INVESTMENT

"C'est un signe que les problèmes de Novo sont plus profonds que le Sema (semaglutide) bon marché des préparateurs. Cela accroît les inquiétudes des investisseurs et la reprise de scripts (prescriptions) et des ventes devient plus incertaine."

TRUNG HUYNH, ANALYSTE CHEZ UBS

"Le moment du départ d'une directrice générale soulève toujours des questions, surtout en ce qui concerne les performances de l'entreprise... Je pense que les gens oublient que Lars a connu une période de croissance et de progrès étonnants, en particulier dans le domaine de l'obésité. Je ne pense pas qu'il y ait d'indication que son départ soit lié au pipeline."

En ce qui concerne la recherche d'une nouvelle directrice générale, Huynh a déclaré: "Je pense qu'ils ont besoin de quelqu'un qui puisse mieux comprendre le système américain

DIRECTRICE DES INVESTISSEMENTS CHEZ TEMA ETFS YURI KHODJAMIRIAN

"Novo Nordisk reconnaît clairement qu'elle doit améliorer son positionnement concurrentiel par rapport à son grand rival Eli Lilly... Lilly a plus d'expérience dans les lancements à grande échelle dans le domaine des soins primaires aux États-Unis"

"Le succès initial de Novo a consisté à étendre le service aux spécialistes, ce qui n'est pas suffisant. On le voit très clairement dans le domaine des GLP-1 oraux, où Lilly a une bonne longueur d'avance avec l'orfoglipron, alors que Novo Nordisk a dû faire des pieds et des mains pour conclure un accord cette semaine, freiné par son penchant historique pour les injectables

Khodjamirian a déclaré que les récents partenariats de Novo avec Hims & Hers et le changement de formulaire de CVS étaient des mesures défensives.

Valeurs associées

757,790 USD NYSE +3,32%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.