
Le leader français du voyage sur mesure poursuit presque sans encombre sa dynamique de croissance. (© Voyageurs du Monde)
C’est indéniablement un modèle de réussite. Malgré un climat touristique compliqué, le leader français du voyage sur mesure poursuit presque sans encombre sa dynamique de croissance, en termes de chiffre d’affaires comme de rentabilité.
En 2016, en dépit des aléas géopolitiques, le chiffre d’affaires a progressé de 4,8%, à 379,3 millions d’euros, faisant beaucoup mieux que tous ses concurrents.
Indicateur clé du secteur, la marge brute est ressortie à 27,9%, contre 26,7% lors de l’exercice précédent. Enfin, les profits nets se sont élevés à 13,6 millions euros, en forte progression de 35,8%.
En Bourse, le titre poursuit un parcours sans faute avec un gain de 52% sur douze mois et de 325% sur cinq ans. Introduite à 20,30 euros le 7 juillet 2006, l’action a plus que quadruplé depuis. Entre récession économique, catastrophes naturelles, risques géopolitiques et sanitaires, le modèle de Voyageurs du Monde semble ignorer toutes les crises.
Si TUI, Thomas Cook et Club Med dominent le marché du tourisme, Voyageurs du Monde a réussi à s’imposer rapidement. Son succès repose sur deux activités de niche : le voyage sur mesure (56% des ventes) et le voyage d’aventure (38% du chiffre d’affaires). Deux segments haut de gamme qui affichent des niveaux de rentabilité élevée.
Normal : alors que le prix moyen d’un voyage ressort à
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer