Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Vous avez aimé Mario, pas sûr que vous aimiez Janet" (Cercle des analystes indépendants)
information fournie par Boursorama 29/10/2015 à 10:17

La Fed a provoqué mercredi soir une baisse momentanée des marchés actions à Wall Street avant que ceux-ci se reprennent.

La Fed a provoqué mercredi soir une baisse momentanée des marchés actions à Wall Street avant que ceux-ci se reprennent.

Le communiqué de la Fed publié mercredi soir laisse entendre qu'une hausse des taux directeurs américains est toujours possible en décembre prochain. Pour Véronique Riches-Flores, cette éventualité reste très hypothétique et va entretenir l'incertitude.

Changement de décor, la Fed maintien la possibilité d’une hausse de ses taux d’intérêt en décembre ! La surprise est grande tant son communiqué du mois de septembre et plus encore les médiocres développements de l’économie américaine de ces derniers temps avaient convaincu qu’elle ne pourrait se permettre d’amorcer un cycle de hausse des taux avant la fin de l’année. Passera-t-elle à l’acte pour autant le 16 décembre ? Rien n’est moins sûr, ceci pour au moins deux raisons :

1. L’économie américaine est loin de correspondre au tableau enchanteur généralement dépeint : industrie au bord de la récession, perspectives d’investissement des entreprises en berne, ralentissement des créations d’emplois et baisse des exportations…. La balance des risques assortis à la situation économique présente pourrait être bien plus déséquilibrée que ne le suggère le communiqué de la Fed de ce mois-ci.

L'indicateur ISM manufacturier (industriel) ainsi que les créations d'emplois dans le privé aux Etats-Unis ont tendance à se tasser.

L'indicateur ISM manufacturier (industriel) ainsi que les créations d'emplois dans le privé aux Etats-Unis ont tendance à se tasser.

2. La seule annonce d’un possible passage à l’acte devrait être suivie d’une nouvelle envolée du dollar dont les effets sur l’activité sont au moins aussi significatifs qu’un resserrement monétaire depuis plus d’un an. Non seulement l’économie américaine devrait en pâtir davantage mais le monde émergent, déjà bien fragilisé, aura à l’évidence du mal à digérer cette nouvelle pilule amer. La fragilité de la situation internationale qui, en septembre, avait été présentée comme un argument majeur à l’encontre d’une hausse des taux n’est donc pas près de disparaître, au contraire.

La probabilité que la Fed tourne une nouvelle fois sa veste d’ici la fin de l’année est donc significative. Entre temps, cependant, sa volte-face du mois d’octobre ne va pas simplifier la donne et risque fort de créer les conditions d’une volatilité accrue sur les marchés financiers, une fois la première réaction passée. Entre le satisfécit immédiat à l’idée que la Fed soit suffisamment confiante dans la solidité de l’économie américaine pour envisager de relever le niveau de ses taux directeurs et la réalité des indicateurs économiques à venir, le risque est grand de voir le fossé se creuser et la « bonne nouvelle » se mouvoir en inquiétude croissante.

Quelle serait, en effet, la réaction d’un nouveau recul de la Fed en décembre ? Nul ne peut le dire mais l’on est en droit de redouter une chute un peu plus forte qu’en septembre.

Dans de telles conditions, ne soyons pas trop gourmand. Si la première réaction des marchés a tout lieu d’être très positive, notamment en Europe où l’anticipation d’un possible passage à l’acte de la Fed crée les conditions d’une nouvelle chute de l’euro, l’embellie pourrait n’être qu’éphémère.

Véronique Riches-Flores

Véronique Riches-Flores est une économiste indépendante, membre du Cercle des Analystes indépendants et présidente de RF Research.

Le Cercle des analystes indépendants est une association constituée entre une douzaine de bureaux indépendants à l'initiative de Valquant, la société d’analyse financière présidée par Eric Galiègue, pour promouvoir l'analyse indépendante.

1 commentaire

  • 29 octobre 10:22

    Il n'y aura pas de hausse des taux, elle ne peut pas. Et on sait très bien qu'avec Janet, demain on rase gratis.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.