Voter en assemblée générale depuis son portable, ce sera possible en 2019
information fournie par Le Revenu 21/10/2018 à 11:15

Votaccess est un outil de vote à distance pour les assemblées générales. (© capture d'écran Votacess)

C’est le talon d’Achille de la démocratie actionnariale : nombre de sociétés cotées ont du mal à réunir le quorum, c’est-à-dire le taux de participation minimal requis pour garantir la validité de l’assemblée (AG).

L’abstention des actionnaires institutionnels comme des particuliers ne facilite pas le vote des résolutions, dont certaines critiques pour la vie de l’entreprise (approbation des comptes, dividende, rémunération des dirigeants, etc.).

Pourtant la France, exemple unique en Europe, dispose depuis 2012 d’un système de vote à distance par Internet avant l’assemblée générale, Votaccess, qui facilite grandement ce devoir de l’actionnaire.

Cette plateforme électronique a été conçue pour tous les actionnaires, au porteur ou au nominatif, institutionnels, individuels, résidents ou non : «La force de Votaccess, c’est de pouvoir s’appuyer sur tous les réseaux de teneurs de compte qui s’y sont raccordés et de transmettre ainsi les votes de tous les actionnaires au porteur», fait valoir Alex Faugeras, product manager chez Slib, l’opérateur industriel de cette plateforme.

Votaccess, outil de démocratie actionnariale

L’association française des professionnels de la communication financière (Cliff) a déjà dit le plus grand bien de cet outil de vote à distance pré-AG : «Votaccess, cette passerelle électronique qui relie tous les acteurs de la

Lire la suite sur le revenu.com

• 21 octobre 20:40