Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vontobel : les conseillers financiers s'attendent à un accroissement des activités ESG
information fournie par AOF 28/06/2024 à 16:04

(AOF) - La récente étude mondiale de Vontobel Advisor ESG Study 2024 a révélé qu'un nombre croissant de conseillers financiers (62%) intègrent l'ESG dans leurs pratiques avec les clients, contre 53% en 2021. L'offre de produits durables continue donc de gagner en importance dans l'espace de conseil, malgré les vents contraires et le contrecoup politique que l'investissement durable a connu au cours des deux dernières années.

L'étude évalue les points de vue de 300 conseillers financiers et gestionnaires de patrimoine dans 15 pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie-Pacifique, afin de comprendre leurs points de vue sur les différents aspects et défis de l'investissement ESG.

À la question : "quel pourcentage de leur portefeuille d'affaires est investi dans l'ESG ?", 54% des conseillers au niveau mondial ont répondu que moins de 10% de leur portefeuille y est actuellement investi. Les conseillers européens sont les plus enclins à avoir un volume d'affaires plus important dans ce domaine, 24% d'entre eux investissant au moins un quart de leur portefeuille dans l'ESG, contre 16% dans la région APAC et 11% sur les Amériques.

Ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir, l'ESG continuant à gagner du terrain dans toutes les régions étudiées. Les conseillers des trois régions s'attendent à ce que le domaine continue sa pleine croissance au cours des trois prochaines années, plus de 63% d'entre eux prévoyant d'y avoir investi 10% ou plus de leurs portefeuilles à la fin de cette période.

Cette dynamique n'est toutefois pas une tendance universelle. Pour les conseillers qui ont des allocations ESG limitées, voire inexistantes, la raison la plus souvent invoquée (80%) est que l'ESG n'est qu'un effet de mode.

Vontobel note que les préoccupations antérieures sur l'impact que l'ESG pourrait avoir sur les rendements financiers semblent s'être estompées sur tous les marchés. La plupart des conseillers estiment désormais que l'investissement ESG a un impact neutre ou positif sur la performance des investissements, 65% d'entre eux estimant qu'il ne nuit pas du tout à la performance. C'est en Europe que cette opinion est la plus répandue, 76% des conseillers estimant que l'impact est neutre ou positif.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.