
Un logo VW est photographié le jour de l'annonce de la suppression d'emplois et de la fermeture de quelques usines de Volkswagen AG, au siège de l'entreprise à Wolfsburg
Volkswagen évalue l'impact des tarifs douaniers supplémentaires imposés par le président américain Donald Trump au Mexique, au Canada et à la Chine et compte sur des discussions avec ses partenaires pour éviter un conflit commercial, a déclaré le constructeur dimanche.
Son usine de Puebla, au Mexique, est la plus grande du pays et l'une des plus importantes du groupe avec près de 350.000 voitures produites en 2023, dont les modèles Jetta, Tiguan et Taos, toutes destinés à l'exportation vers les États-Uni
"Nous évaluons les effets potentiels sur l'industrie automobile et notre entreprise après les tarifs annoncés", a déclaré le plus grand constructeur automobile européen dans un communiqué.
"Nous comptons sur des discussions constructives entre les partenaires commerciaux pour garantir la sécurité de la planification et la stabilité économique et pour éviter uen guerre commerciale."
Donald Trump a signé samedi des décrets imposant à partir de mardi des droits de douanes de 25% au Mexique et au Canada et de 10% à la Chine, en plus de ceux qui sont déjà appliqués à ses exportations.
Pour le lobby automobile allemand VDA, ces tarifs douaniers constituent un revers important pour le commerce mondial et pourraient avoir des répercussions sur l'emploi en Allemagne et en Europe, a-t-il dit samedi.
Volkswagen est l'un des constructeurs automobiles allemands les plus exposés aux droits de douane. Les analystes de Stifel ont estimé qu'environ 65% des voitures vendues par le groupe aux États-Unis ne seraient plus compétitives si des droits de douane étaient ajoutés aux importations mexicaines.
(Reportage Andrey Sychev et Victoria Waldersee ; version française Kate Entringer)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer