Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volkswagen veut éviter une guerre commerciale après les droits de douane américains
information fournie par Reuters 02/02/2025 à 14:41

Un logo VW est photographié le jour de l'annonce de la suppression d'emplois et de la fermeture de quelques usines de Volkswagen AG, au siège de l'entreprise à Wolfsburg

Un logo VW est photographié le jour de l'annonce de la suppression d'emplois et de la fermeture de quelques usines de Volkswagen AG, au siège de l'entreprise à Wolfsburg

Volkswagen évalue l'impact des tarifs douaniers supplémentaires imposés par le président américain Donald Trump au Mexique, au Canada et à la Chine et compte sur des discussions avec ses partenaires pour éviter un conflit commercial, a déclaré le constructeur dimanche.

Son usine de Puebla, au Mexique, est la plus grande du pays et l'une des plus importantes du groupe avec près de 350.000 voitures produites en 2023, dont les modèles Jetta, Tiguan et Taos, toutes destinés à l'exportation vers les États-Uni

"Nous évaluons les effets potentiels sur l'industrie automobile et notre entreprise après les tarifs annoncés", a déclaré le plus grand constructeur automobile européen dans un communiqué.

"Nous comptons sur des discussions constructives entre les partenaires commerciaux pour garantir la sécurité de la planification et la stabilité économique et pour éviter uen guerre commerciale."

Donald Trump a signé samedi des décrets imposant à partir de mardi des droits de douanes de 25% au Mexique et au Canada et de 10% à la Chine, en plus de ceux qui sont déjà appliqués à ses exportations.

Pour le lobby automobile allemand VDA, ces tarifs douaniers constituent un revers important pour le commerce mondial et pourraient avoir des répercussions sur l'emploi en Allemagne et en Europe, a-t-il dit samedi.

Volkswagen est l'un des constructeurs automobiles allemands les plus exposés aux droits de douane. Les analystes de Stifel ont estimé qu'environ 65% des voitures vendues par le groupe aux États-Unis ne seraient plus compétitives si des droits de douane étaient ajoutés aux importations mexicaines.

(Reportage Andrey Sychev et Victoria Waldersee ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

96,520 EUR XETRA +1,13%

3 commentaires

  • 02 février 17:18

    Lol, on peut m'expliquer pourquoi les frais de douane au mexique sur l'usine de Wolswagen Mexico aurait un impact sur l'emploi en Allemagne ?

    On devrait faire pareil avec nos constructeur qui delocalise et désindustrialise la France depuis 20 ans malgré les aides pour la réindustrialisation. Après les pays de l'est, ils sont partie en Afrique du nord sans aucun frais de douane grace a des accords avec Eu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.