Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volkswagen: recul des ventes de voitures en 2024, particulièrement en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 14/01/2025 à 15:46

Les ventes de voitures du groupe Volkswagen ont diminué en 2024, avec un recul marqué en Chine, illustration de l'année noire vécue par le constructeur qui va fortement réduire sa production et ses effectifs en Allemagne.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

Le deuxième constructeur mondial derrière Toyota a livré un peu plus de 9 millions de véhicules dans le monde en 2024, en baisse de 2,3% sur un an. La marque éponyme du groupe a représenté plus de la moitié des ventes (4,8 millions), en recul de 1,4%.

"2024 a été une année difficile dans le monde entier, avec une économie faible, des défis politiques et une forte concurrence, en particulier en Chine", premier marché automobile mondial, a déclaré Martin Sander, directeur des ventes de la marque Volkswagen.

Autre signal inquiétant en pleine mutation du secteur automobile vers l'électrique: la demande pour les voitures à batterie a également chuté, avec une baisse des ventes de 3,4% pour le groupe et de 2,8% pour la marque.

Volkwagen a écoulé 744.800 véhicules électriques dans le monde, soit 8,3% de ses ventes.

Le premier constructeur européen va supprimer plus de 35.000 emplois d'ici à 2030 et fortement réduire sa capacité de production en Allemagne, sans fermeture de sites ni licenciements contraints, après un accord conclu à l'arrachée en décembre avec le syndicat IG Metall.

La marque Volkswagen, l'une des dix du groupe qui compte aussi Porsche, Audi ou Skoda, est la plus en difficulté avec une rentabilité en berne et une gamme de modèles électriques qui peine à s'imposer.

Le constructeur allemand est particulièrement à la peine sur l'un des ses principaux marchés, la Chine, où les ventes ont baissé de 10% pour le groupe et de 8,3% pour la marque.

L'un des premiers fabricants étrangers à pénétrer le marché chinois, Volkswagen ne tient plus la comparaison avec les concurrents locaux, moins chers et plus avancés dans la transition vers l'électrique.

Dans le région Europe, où la conjoncture ralentit, les ventes du groupe ont stagné, avec une baisse de 2% en Allemagne. Elles augmentent en revanche de 6,4% en Amérique du Nord et de 14,7% en Amérique du Sud.

Valeurs associées

100,300 EUR XETRA +1,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.