Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volkswagen porte son investissement dans Rivian à 5,8 milliards de dollars
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 00:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions, ajout d'un contexte et d'une citation du directeur général aux paragraphes 2-5, 10-11) par Akash Sriram et Abhirup Roy

Volkswagen Group VOWG_p.DE a augmenté son investissement dans Rivian RIVN.O de 16% à 5,8 milliards de dollars, ont déclaré les deux constructeurs automobiles mardi, alors que les entreprises donnent le coup d'envoi à leur projet de coentreprise pour développer l'architecture et les logiciels des véhicules électriques.

Les actions du fabricant américain de véhicules électriques, évaluées à plus de 11 milliards de dollars, ont augmenté de près de 9 % dans les échanges prolongés de mardi.

Les deux entreprises ont déclaré en juin que VW investirait 5 milliards de dollars dans Rivian - une bouée de sauvetage pour la start-up déficitaire qui se prépare à lancer un SUV plus petit et moins cher appelé R2, dans un contexte de coûts d'emprunt élevés et de ralentissement de la demande de véhicules électriques.

"Ce partenariat et cet accord nous permettent d'obtenir le capital nécessaire pour garantir non seulement le lancement de R2 sur le site de Normal, mais aussi le lancement et la croissance de R2 sur notre site de Géorgie et sur le site (, afin que notre entreprise dispose d'un flux de trésorerie positif sur le site) ", a déclaré RJ Scaringe, directeur général de Rivian, à la presse.

R2, le premier véhicule à utiliser la nouvelle architecture, sera fabriqué dans l'usine de Normal, dans l'Illinois. L'entreprise a retardé la construction de son usine en Géorgie, en demandant un prêt fédéral le mois dernier pour commencer la construction de l'usine.

Les nouveaux véhicules de Scout Motors, filiale de VW, seront également parmi les premiers à utiliser la nouvelle architecture.

La coentreprise, baptisée Rivian and VW Group Technology LLC , vise à intégrer une infrastructure électrique avancée et la technologie logicielle de Rivian pour les futurs véhicules électriques des deux entreprises, sur tous les segments de véhicules concernés, y compris les voitures sous-compactes, ont indiqué les deux entreprises.

Volkswagen prévoit d'investir 5,8 milliards de dollars dans Rivian et dans la coentreprise d'ici à 2027, y compris une obligation convertible initiale d'un milliard de dollars.

La société mère Audi investira 1,3 milliard de dollars pour des licences de propriété intellectuelle et une participation au capital, et jusqu'à 3,5 milliards de dollars en actions, obligations et dettes futures, toutes liées à des étapes spécifiques.

La coentreprise pourrait contribuer à atténuer les problèmes rencontrés par le constructeur automobile allemand avec sa propre unité logicielle, Cariad, qui a connu des retards et des pertes depuis sa création, selon les analystes.

Le constructeur automobile allemand a récemment demandé à ses employés d'accepter une réduction de salaire de 10 % , en déclarant que c'était le seul moyen pour l'entreprise de sauver des emplois et de rester compétitive, après que les bénéfices aient chuté et que les dirigeants syndicaux aient menacé de faire grève.

Wassym Bensaid, directeur des logiciels de Rivian, et Carsten Helbing, ingénieur technique en chef du groupe VW, dirigeront l'co-entreprise.

Les développeurs et les ingénieurs de l'co-entreprise seront initialement basés à Palo Alto, en Californie, et trois autres sites seront en cours de développement.

La coentreprise utilisera la technologie existante de Rivian pour lancer la R2 de Rivian au cours du premier semestre 2026 et potentiellement les premiers modèles du groupe Volkswagen dès 2027.

Valeurs associées

13,8300 USD NASDAQ +0,51%
96,520 EUR XETRA +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.