Volkswagen: partenariat prolongé avec Amazon dans le 'cloud' industriel
information fournie par Zonebourse 28/08/2025 à 14:49
Dans un communiqué, VW explique avoir fait de la 'DPP', avec l'aide d'AWS, un maillon numérique 'clé' reliant les prises de commandes, la logistique et la fabrication, assurant une circulation fluide des données sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
A ce jour, 43 sites du groupe en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud, sur les 144 usines que compte Volkswagen dans le monde, sont déjà connectés à la plateforme.
Volkswagen souligne que la disponibilité et la capacité de montée en charge d'AWS lui permettent d'héberger des systèmes critiques de production dans le 'cloud' et de réduire ainsi le risque d'arrêt de ses lignes.
Dans la nouvelle phase de développement, il est prévu que le constructeur mette l'accent sur les véhicules définis par logiciel (SDV), dont les fonctionnalités pourront être gérées et mises à jour via des solutions numériques sur la DPP, appelée à un rôle central dans le déploiement de ses logiciels directement lors de la phase de production.
Volkswagen dit désormais recourir à plus de 1.200 applications d'intelligence artificielle dans l'ensemble de ses activités, bien au-delà de la production: grâce à Amazon SageMaker, le constructeur entraîne des modèles et développe des cas d'usage en vision industrielle pour améliorer le contrôle qualité et réduire les coûts.
Ces applications incluent également des initiatives liées à la durabilité. Au sein de son usine de Pozna (Pologne), l'IA permet d'optimiser la consommation d'électricité, ce qui a eu pour effet d'entraîner une baisse de 12% des coûts énergétiques et une réduction des émissions de CO2.
89,360 EUR | XETRA | +0,07% |
A lire aussi
-
La compagnie pétrolière TotalEnergies a été condamnée jeudi par la justice française pour pratiques commerciales trompeuses, pour avoir induit en erreur ses clients en vantant ses engagements vers la neutralité carbone d'ici 2050, un précédent salué par les associations ... Lire la suite
-
(AOF) - STMicroelectronics (- 14,12% à 21,89 euros) STMicroelectronics a chuté, les investisseurs sanctionnant le résultat opérationnel et l'objectif trimestriel de ventes décevants. Le groupe franco-italien n'est pas le seul dans le secteur des semi-conducteurs ... Lire la suite
-
Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite
-
Donald Trump a affirmé mercredi qu'une très grande partie de l'aile est de la Maison Blanche sera détruite afin de laisser place à une salle de bal qu'il désire ardemment, confirmant ainsi que les travaux de démolition seront bien plus vastes qu'annoncé précédemment. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer