Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volkswagen met en garde contre l'impact "néfaste" des tarifs douaniers de Trump
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 10:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécritures)

Volkswagen VOWG_p.DE a mis en garde mardi contre "l'impact économique néfaste" des droits de douane proposés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance du Mexique, où le premier constructeur automobile européen exploite une importante usine.

Les commentaires du géant allemand de l'automobile, déjà aux prises avec des coûts élevés et une concurrence chinoise bon marché sur son territoire, reflètent une incertitude majeure après la menace de M. Trump d'imposer éventuellement des droits de douane de 25 % sur les marchandises en provenance du Mexique.

Bien qu'aucune décision ferme n'ait été prise, M. Trump a déclaré que ces droits de douane pourraient entrer en vigueur à partir du 1er février.

"Le groupe Volkswagen est préoccupé par l'impact économique néfaste que les droits de douane proposés par l'administration américaine auront sur les consommateurs américains et l'industrie automobile internationale", a déclaré un porte-parole de Volkswagen dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters.

Les actions de Volkswagen ont baissé de 1,2 %, tout comme celles de ses rivaux européens, qui ont toutes baissé en raison de la perspective des droits de douane.

Dans un effort pour démontrer son engagement envers les sites américains, Volkswagen a déclaré qu'il réalisait des investissements totaux de plus de 10 milliards de dollars dans le pays, répartis approximativement entre son usine de Chattanooga et une coentreprise avec Rivian RIVN.O .

"Nous apprécions la collaboration et le dialogue ouvert. Le groupe Volkswagen se réjouit de poursuivre son partenariat constructif de longue date avec l'administration américaine", a ajouté le porte-parole.

L'usine automobile de Volkswagen à Puebla est la plus grande du Mexique et l'une des plus importantes du groupe Volkswagen. Elle produira près de 350 000 voitures en 2023, dont la Jetta, le Tiguan et le Taos, toutes destinées à l'exportation vers les États-Unis.

Les analystes de Stifel ont estimé qu'environ 65 % des voitures vendues par Volkswagen aux États-Unis ne seraient plus compétitives si des droits de douane étaient ajoutés aux importations mexicaines.

Valeurs associées

14,9050 USD NASDAQ +5,63%
98,350 EUR XETRA -1,85%
97,460 EUR XETRA -1,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...