Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen met en garde contre l'impact "néfaste" des tarifs douaniers de Trump
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 10:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécritures)

Volkswagen VOWG_p.DE a mis en garde mardi contre "l'impact économique néfaste" des droits de douane proposés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance du Mexique, où le premier constructeur automobile européen exploite une importante usine.

Les commentaires du géant allemand de l'automobile, déjà aux prises avec des coûts élevés et une concurrence chinoise bon marché sur son territoire, reflètent une incertitude majeure après la menace de M. Trump d'imposer éventuellement des droits de douane de 25 % sur les marchandises en provenance du Mexique.

Bien qu'aucune décision ferme n'ait été prise, M. Trump a déclaré que ces droits de douane pourraient entrer en vigueur à partir du 1er février.

"Le groupe Volkswagen est préoccupé par l'impact économique néfaste que les droits de douane proposés par l'administration américaine auront sur les consommateurs américains et l'industrie automobile internationale", a déclaré un porte-parole de Volkswagen dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters.

Les actions de Volkswagen ont baissé de 1,2 %, tout comme celles de ses rivaux européens, qui ont toutes baissé en raison de la perspective des droits de douane.

Dans un effort pour démontrer son engagement envers les sites américains, Volkswagen a déclaré qu'il réalisait des investissements totaux de plus de 10 milliards de dollars dans le pays, répartis approximativement entre son usine de Chattanooga et une coentreprise avec Rivian RIVN.O .

"Nous apprécions la collaboration et le dialogue ouvert. Le groupe Volkswagen se réjouit de poursuivre son partenariat constructif de longue date avec l'administration américaine", a ajouté le porte-parole.

L'usine automobile de Volkswagen à Puebla est la plus grande du Mexique et l'une des plus importantes du groupe Volkswagen. Elle produira près de 350 000 voitures en 2023, dont la Jetta, le Tiguan et le Taos, toutes destinées à l'exportation vers les États-Unis.

Les analystes de Stifel ont estimé qu'environ 65 % des voitures vendues par Volkswagen aux États-Unis ne seraient plus compétitives si des droits de douane étaient ajoutés aux importations mexicaines.

Valeurs associées

16,1800 USD NASDAQ +3,98%
98,050 EUR XETRA +0,05%
96,900 EUR XETRA -0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de Mediobanca au siège de l'entreprise à Milan
    information fournie par Reuters 27.11.2025 16:31 

    L'administrateur délégué de Monte dei Paschi di Siena Luigi Lovaglio ainsi que deux des principaux actionnaires de la banque italienne font tous trois l'objet d'une enquête en lien avec le rachat de Mediobanca, ont indiqué jeudi deux sources judiciaires à Reuters. ... Lire la suite

  • Une femme se tient à distance, jeudi 27 novembre 2025 à Hong Kong, de l'incendie sur les tours résidentielles qui s'est déclaré la veille ( AFP / Dale DE LA REY )
    information fournie par AFP 27.11.2025 16:30 

    Au moins 75 personnes sont mortes dans l'incendie d'un complexe de gratte-ciels résidentiels qui s'est déclaré mercredi à Hong-Kong, où les secours continuent jeudi d'asperger d'eau les vertigineuses tours calcinées, avec plus de 250 personnes toujours portées ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, à Varces, le 27 novembre 2025, lors de son discours sur la relance du "service national" français ( POOL / THOMAS PADILLA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.11.2025 16:23 

    Certains pays n'ont jamais abrogé la conscription, d'autres l'ont rétablie face à la menace posée par la Russie ou l'envisagent sur la base du volontariat: état des lieux du service militaire en Europe, au moment où la France instaure un "service national" volontaire. ... Lire la suite

  • La romancière mauricienne Nathacha Appanah, à Paris le 3 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.11.2025 16:13 

    Nathacha Appanah a obtenu jeudi le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté début novembre le prix Femina, pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury réuni ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...