Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen met en garde contre l'impact "néfaste" des tarifs douaniers de Trump
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 10:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécritures)

Volkswagen VOWG_p.DE a mis en garde mardi contre "l'impact économique néfaste" des droits de douane proposés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance du Mexique, où le premier constructeur automobile européen exploite une importante usine.

Les commentaires du géant allemand de l'automobile, déjà aux prises avec des coûts élevés et une concurrence chinoise bon marché sur son territoire, reflètent une incertitude majeure après la menace de M. Trump d'imposer éventuellement des droits de douane de 25 % sur les marchandises en provenance du Mexique.

Bien qu'aucune décision ferme n'ait été prise, M. Trump a déclaré que ces droits de douane pourraient entrer en vigueur à partir du 1er février.

"Le groupe Volkswagen est préoccupé par l'impact économique néfaste que les droits de douane proposés par l'administration américaine auront sur les consommateurs américains et l'industrie automobile internationale", a déclaré un porte-parole de Volkswagen dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters.

Les actions de Volkswagen ont baissé de 1,2 %, tout comme celles de ses rivaux européens, qui ont toutes baissé en raison de la perspective des droits de douane.

Dans un effort pour démontrer son engagement envers les sites américains, Volkswagen a déclaré qu'il réalisait des investissements totaux de plus de 10 milliards de dollars dans le pays, répartis approximativement entre son usine de Chattanooga et une coentreprise avec Rivian RIVN.O .

"Nous apprécions la collaboration et le dialogue ouvert. Le groupe Volkswagen se réjouit de poursuivre son partenariat constructif de longue date avec l'administration américaine", a ajouté le porte-parole.

L'usine automobile de Volkswagen à Puebla est la plus grande du Mexique et l'une des plus importantes du groupe Volkswagen. Elle produira près de 350 000 voitures en 2023, dont la Jetta, le Tiguan et le Taos, toutes destinées à l'exportation vers les États-Unis.

Les analystes de Stifel ont estimé qu'environ 65 % des voitures vendues par Volkswagen aux États-Unis ne seraient plus compétitives si des droits de douane étaient ajoutés aux importations mexicaines.

Valeurs associées

19,2200 USD NASDAQ -3,37%
104,900 EUR XETRA +2,04%
103,850 EUR XETRA +2,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...