Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen met en garde contre l'impact "néfaste" des tarifs douaniers de Trump
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 10:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécritures)

Volkswagen VOWG_p.DE a mis en garde mardi contre "l'impact économique néfaste" des droits de douane proposés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance du Mexique, où le premier constructeur automobile européen exploite une importante usine.

Les commentaires du géant allemand de l'automobile, déjà aux prises avec des coûts élevés et une concurrence chinoise bon marché sur son territoire, reflètent une incertitude majeure après la menace de M. Trump d'imposer éventuellement des droits de douane de 25 % sur les marchandises en provenance du Mexique.

Bien qu'aucune décision ferme n'ait été prise, M. Trump a déclaré que ces droits de douane pourraient entrer en vigueur à partir du 1er février.

"Le groupe Volkswagen est préoccupé par l'impact économique néfaste que les droits de douane proposés par l'administration américaine auront sur les consommateurs américains et l'industrie automobile internationale", a déclaré un porte-parole de Volkswagen dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters.

Les actions de Volkswagen ont baissé de 1,2 %, tout comme celles de ses rivaux européens, qui ont toutes baissé en raison de la perspective des droits de douane.

Dans un effort pour démontrer son engagement envers les sites américains, Volkswagen a déclaré qu'il réalisait des investissements totaux de plus de 10 milliards de dollars dans le pays, répartis approximativement entre son usine de Chattanooga et une coentreprise avec Rivian RIVN.O .

"Nous apprécions la collaboration et le dialogue ouvert. Le groupe Volkswagen se réjouit de poursuivre son partenariat constructif de longue date avec l'administration américaine", a ajouté le porte-parole.

L'usine automobile de Volkswagen à Puebla est la plus grande du Mexique et l'une des plus importantes du groupe Volkswagen. Elle produira près de 350 000 voitures en 2023, dont la Jetta, le Tiguan et le Taos, toutes destinées à l'exportation vers les États-Unis.

Les analystes de Stifel ont estimé qu'environ 65 % des voitures vendues par Volkswagen aux États-Unis ne seraient plus compétitives si des droits de douane étaient ajoutés aux importations mexicaines.

Valeurs associées

17,7300 USD NASDAQ +26,64%
102,900 EUR XETRA +0,10%
103,100 EUR XETRA +0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député de la Somme François Ruffin, le 24 janvier 2026 à Tours   ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 14.02.2026 10:31 

    Un président ne devrait pas toucher tout ça. C'est en substance le message porté par François Ruffin qui, pour son annonce de candidature, a assuré que, lui à l'Elysée, il se paierait au Smic. De quoi s'attirer des accusations de populisme et démagogie. Arguant ... Lire la suite

  • Stockage d'hydrogène Entech. (crédit : Entech)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 14.02.2026 10:30 

    C'est officiel : on a généré plus d'électricité en Europe en 2025 avec le solaire et l'éolien qu'en brûlant du gaz ou d'autres combustibles fossiles, soit 30% du total pour les uns contre 29% pour les autres. Et en tout pour les renouvelables très exactement 13% ... Lire la suite

  • Patrick Pouyanné (PDG de TotalEnergies) : "On est la plus profitable des majors pétrolières !"
    information fournie par Ecorama 14.02.2026 10:30 

    A l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies , était l'invité de l'émission Ecorama du 13 février 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com.

  • un billet de 100 dollars en feu (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 14.02.2026 10:30 

    Par François Rimeu, Stratégiste senior, Crédit Mutuel Asset Management Avant de se projeter sur ce qu'il va se passer sur le dollar dans le futur, il faut analyser les raisons de la baisse de la devise américaine au cours des 12 derniers mois. La théorie économique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...