Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen : la réduction d'effectifs "équivaut à deux ou trois usines", le titre recule
information fournie par Boursorama avec AFP 23/12/2024 à 12:41

Le patron de Volkswagen a salué lundi l'accord prévoyant une réduction de la capacité de production et des effectifs équivalente à plusieurs usines chez la marque phare du constructeur, sans convaincre la Bourse.

( POOL / RONNY HARTMANN )

( POOL / RONNY HARTMANN )

"La solution actuelle, avec la réduction des capacités sur plusieurs sites, équivaut à celle de deux à trois grandes usines" pour la marque Volkswagen, déclare Oliver Blume dans une interview publiée lundi par la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Au sein de l'entreprise qui produit la Golf, plus de 35.000 emplois vont être supprimés dans le pays d'ici 2030, sur environ 120.000, et la production sera réduite de 730.000 véhicules à travers plusieurs des dix usines nationales, sans avoir à fermer de sites ni licencier, dans le cadre d'un accord social conclu à l'arrachée avec le syndicat IG Metall.

L'action Volkswagen, empire automobile comptant dix marques, reculait lundi en fin de matinée de 2,50% à la Bourse de Francfort, figurant bonne dernière au sein de l'indice Dax.

Patrick Hummel, analyste chez UBS, a maintenu à "vendre" sa recommandation sur le titre, doutant que le plan présenté vendredi assure un redressement durable de la marque Volkswagen.

Le groupe automobile avait provoqué un choc en septembre en annonçant vouloir restructurer sa marque historique sans exclure au passage des fermetures d'usines sur les sites de production de véhicules et de composants, une éventualité catégoriquement rejetée par IG Metall.

Le fabricant des voitures Volkswagen souffre de la chute des ventes, de l'affaiblissement du secteur automobile et de la concurrence croissante des constructeurs chinois, notamment en Chine, son principal marché.

Le présent accord est "une bonne nouvelle pour Volkswagen", mais "il reste encore beaucoup de travail, notamment en matière de coûts", prévient M.Blume, sans être plus précis.

Le dirigeant voit Volkswagen engagé dans une politique d'économies à long terme, tout en appelant à un soutien politique.

Deux mois avant les élections législatives anticipées en Allemagne, alors que l'économie devrait terminer l'année en contraction, comme en 2023, M. Blume estime qu'il est crucial de "créer les bonnes conditions politiques".

"L'Allemagne a besoin d'un renouveau – sortir de la bande d'arrêt d'urgence pour revenir sur la voie rapide", clame-t-il.

Il importe pour cela de "réduire les charges, de diminuer les obstacles bureaucratiques, d'avoir une énergie abordable et une sécurité dans les engagements de subventions".

Valeurs associées

109,400 EUR XETRA +0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 05:33 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Le président ... Lire la suite

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province thaïlandaise de Buriram, à la frontière avec le Cambodge, le 13 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 05:00 

    La Thaïlande a annoncé samedi la poursuite de ses opérations militaires contre le Cambodge, en dépit d'assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est avaient accepté un cessez-le-feu. "La Thaïlande continuera à ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/12/2025
    information fournie par Libertify 13.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Emeis , Eutelsat , JP Morgan, Sopra Steria , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les cabines du premier téléphérique urbain d'Île-de-France, le C1, à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 04:34 

    Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, baptisé le C1, est inauguré samedi dans le Val-de-Marne, un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires où ce mode de transport aérien desservira des communes jusque-là enclavées. Les premiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...