Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen bascule dans le rouge au T3, les droits de douane pèsent
information fournie par Zonebourse 30/10/2025 à 10:29

Au troisième trimestre 2025, Volkswagen a enregistré une perte nette de 1,1 milliard d'euros, contre un bénéfice de 1,6 milliard au T3 2024.

Le résultat opérationnel est tombé à -1,3 milliard d'euros (mieux que la perte attendue de 1,65 milliard), contre un profit de 2,8 milliards un an plus tôt. Le constructeur évoque l'effet de charges exceptionnelles liées aux hausses de droits de douane aux États-Unis, à la dépréciation du goodwill et à la révision de la stratégie produit chez Porsche. La marge opérationnelle ressort néanmoins à -1,6%, contre -2,1% anticipé, souligne AlphaValue.

'La hausse des droits de douane et les effets négatifs sur les volumes qui en résultent pèsent sur nous à hauteur de 5 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année', souligne ainsi Arno Antlitz, CFO & COO du groupe.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 2,3% à 80,3 milliards d'euros, soutenu par des volumes de ventes en hausse de 4,5% à 2,22 millions de véhicules.

Le free cash flow de la division automobile s'est élevé à 3,1 milliards d'euros (consensus : 1,14 MdEUR), porté par une gestion des stocks efficace et une baisse des investissements (5,4 MdEUR, -16 % sur un an).

Volkswagen confirme pour l'année une marge opérationnelle comprise entre 2% et 3%, avec un chiffre d'affaires stable et un free cash flow automobile proche de l'équilibre.

'Le BPA s'établit à -0,96 EUR, au-dessus du consensus de -2,10 EUR', souligne Adrien Brasey, chargé du dossier chez AlphaValue. Il ajoute que les ajustements liés à l'avertissement sur résultats de Porsche et au report de la plateforme EV se sont révélés inférieurs de 400 MEUR aux attentes, à 4,7 MdEUR contre 5,1 MdEUR prévu, entraînant une légère surperformance. Le broker anticipe 'une réaction positive du marché'.

Le titre cédait toutefois près de 1% à Francfort après cette publication

Valeurs associées

104,150 EUR XETRA +0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...