Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vodafone renoue avec les bénéfices au premier semestre, difficultés en Allemagne
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2024 à 13:12

( AFP / ADRIAN DENNIS )

( AFP / ADRIAN DENNIS )

Le groupe britannique de téléphonie Vodafone, en pleine restructuration, a renoué avec les bénéfices au premier semestre, malgré une nouvelle loi sur la télévision en Allemagne qui a affecté son activité dans le pays.

Le groupe enregistre sur le semestre un bénéfice net de 1,06 milliard d'euros, contre une perte de 346 millions l'an passé à la même époque. Le chiffre d'affaires est en hausse, à 18,28 milliards d'euros (+1,6%).

"Alors que nous traversons cette année de transition, nos résultats du premier semestre ont été conformes à nos attentes et nous réitérons nos prévisions pour l'ensemble de l'exercice" décalé, a résumé la directrice générale Margherita Della Valle dans un communiqué.

"Nous avons réalisé de bonnes performances sur l'ensemble de nos marchés, à l'exception de l'Allemagne", le marché le plus important de l'entreprise, en recul de 4,4% sur le semestre, a-t-elle ajouté.

Le groupe dit avoir été affecté dans le pays, comme attendu, par un changement de la législation sur les contrats de télévision groupés dans les unités à logements multiples qui lui fait perdre des clients.

Vodafone avait publié en mai un bénéfice en chute de 90% sur un an pour l'exercice décalé 2023/2024, assorti d'une baisse de ses revenus.

Ces résultats ont fait chuter le cours de près de 6% à la Bourse de Londres mardi à la mi-journée.

L'entreprise a annoncé l'an dernier 11.000 suppressions d'emplois sur trois ans - 10% de ses effectifs - pour tenter de relancer sa compétitivité face à une performance et une action en berne depuis plusieurs années.

Le groupe poursuit par ailleurs une restructuration de ses activités, avec la vente de sa branche espagnole et celle, en cours, de sa filiale italienne à Swisscom pour 8 milliards d'euros.

La fusion de ses activités au Royaume-Uni avec l'opérateur Three UK, du conglomérat hongkongais CK Hutchinson, est par ailleurs bien engagée, l'autorité britannique de la concurrence, la CMA, ayant estimé la semaine passée qu'elle pourrait donner son feu vert.

"Des années de sous-performance sont en train de se résorber, avec une transformation majeure de son activité qui est en bonne voie", a commenté Richard Hunter, analyste chez interactive investor.

"Néanmoins, redresser un mastodonte n'est jamais une tâche facile, surtout lorsque l'entreprise se trouve au milieu d'une arène hautement compétitive", a-t-il ajouté. "Ce qui émergera du redressement est une activité plus petite et moins diversifiée géographiquement, mais plus ciblée."

Valeurs associées

70,56 GBX LSE -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.