
( AFP / GERARD JULIEN )
Le groupe britannique de téléphonie Vodafone, en pleine restructuration, qui avait vu son bénéfice s'affaisser et ses revenus reculer l'an dernier, a publié jeudi un chiffre d'affaires en petite hausse pour son premier trimestre décalé.
Les performances sont "conformes à nos prévisions" avec "une forte croissance du chiffre d'affaires en Afrique et en Turquie, tandis que la baisse de l'inflation ralentit la progression" des revenus en Europe, a résumé la directrice générale Margherita Della Valle dans un communiqué.
Vodafone avait publié en mai un bénéfice en chute de 90% sur un an pour l'exercice décalé 2023/2024, assorti d'une baisse de ses revenus.
Le chiffre d'affaires de Vodafone a progressé de 2,8% à 9 milliards de livres au premier trimestre, mais la hausse a été pénalisée par des mouvements de change défavorables, a précisé l'opérateur.
En outre, "en Allemagne, nous avons constaté une baisse, attendue, des revenus", pénalisés notamment par une réforme de la législation sur les contrats de télévision groupés "dans les unités à logements multiples" qui lui fait perdre des clients.
Son bénéfice d'exploitation a cependant bondi de 42,9% à 1,5 milliard d'euros, mais cela s'explique principalement par la vente le mois dernier par Vodafone de la quasi-totalité de sa participation minoritaire dans le géant indien des tours télécoms Indus Towers - la cession de 18% des parts a généré une plus-value de 700 millions d'euros.
Le titre de Vodafone à la Bourse de Londres reculait de 1,90% à 69,10 pence jeudi vers 09H00 GMT.
L'entreprise avait annoncé l'an dernier 11.000 suppressions d'emplois sur trois ans - 10% de ses effectifs - pour tenter de relancer sa compétitivité face à une performance et une action en berne depuis plusieurs années.
Le groupe poursuit par ailleurs une restructuration de ses activités.
Mi-mars, Swisscom avait dévoilé le rachat de la filiale italienne de Vodafone pour 8 milliards d'euros, dernière étape d'une réorganisation de ses activités en Europe, après la cession de sa branche en Espagne et de la fusion des activités au Royaume-Uni avec l'opérateur Three UK, du conglomérat hongkongais CK Hutchinson.
Mais les autorités britanniques de la concurrence ont ouvert une enquête approfondie sur la fusion avec CK Hutchinson, craignant des hausses de prix et une baisse de qualité au Royaume-Uni.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer