Vivendi VIV.PA a publié jeudi ses premiers résultats financiers depuis que le groupe français a achevé son démantèlement, et a fait état d'un actif net réévalué, soit l'estimation de sa valeur au 31 décembre 2024, de 4,83 milliards d'euros, ou 4,69 euros par action.
Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires annuel en baisse à taux de change et périmètre constants de 5,2%, à 297 millions d'euros, contre 312 millions d'euros il y a un an.
Vivendi a acté à la fin de l'année dernière sa scission et la cotation de ses différentes entités sur plusieurs places boursières européennes. Le projet de scission l'a vu se séparer de Havas HAVAS.AS , désormais côtée à Amsterdam, de Canal+ CAN.L à Londres et de Louis Hachette ALHG.PA à Paris en décembre.
"Même si la somme des cours de Bourse des entités scindées n'est pas encore à la hauteur de nos anticipations, nous restons confiants dans la capacité de cette opération à être créatrice de valeur pour l'ensemble des parties prenantes", ont déclaré Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, président du directoire, dans un communiqué.
Vivendi détient encore des participations dans l'éditeur Lagardère LAGA.PA , les producteurs de télévision MFE MFEB.MI et Banijay BNJ.AS , ainsi que dans les opérateurs de télécommunications TIM TLIT.MI et Telefonica TEF.MC .
La perte opérationnelle ajustée (Ebita) s'est résorbée pour s'établir à -1 million d'euros, contre -33 millions d'euros en 2023, Vivendi soulignant notamment la contribution de Gameloft dans ce redressement.
Le groupe déclare par ailleurs son intention de proposer un dividende de 4 centimes d'euros par action pour 2024.
(Rédigé par Mara Vîlcu et Leo Marchandon, édité par Augustin Turpin)
(Actualisé avec détails, contexte, citation)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer