((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Olivier Cherfan et Gianluca Lo Nostro
Le conglomérat français des médias Vivendi VIV.PA a annoncé jeudi une hausse de 39,3% de son bénéfice d'exploitation ajusté au premier semestre à 619 millions d'euros (672,30 millions de dollars), grâce notamment à la consolidation du groupe d'édition Lagardère et à la croissance de l'activité publicitaire Havas.
POURQUOI C'EST IMPORTANT
Vivendi et la famille Bollore détiennent une participation combinée de 28% dans le plus grand label musical du monde, Universal Music Group UMG.AS . Les actions d'UMG ont chuté de 23,5 % jeudi après qu'UMG a annoncé des revenus de streaming et d'abonnement inférieurs aux attentes au deuxième trimestre, alors que son rival Spotify SPOT.N a affiché mardi une croissance de 21 % en glissement annuel des revenus du streaming payant.
Vivendi a proposé pour acquérir les actions qu'il ne possède pas encore dans la société sud-africaine Multichoice
MCGJ.J afin de concurrencer le géant du streaming Netflix
NFLX.O en Afrique.
CITATION CLÉ(S)
"C'est une réaction excessive du marché aujourd'hui", a déclaré Arnaud de Puyfontaine, directeur général de Vivendi, à propos de la chute des actions d'UMG.
Interrogé sur une offre potentielle du groupe de télécommunications Iliad pour la participation de Vivendi dans Telecom Italia, Puyfontaine a déclaré: "Je ne suis au courant d'aucune approche"
M. Puyfontaine a parlé de "choc et de tristesse" en réaction à la décision de l'autorité française de régulation de l'audiovisuel de ne pas renouveler la licence de la chaîne de télévision de divertissement C8 de Vincent Bolloré.
CONTEXTE
Vivendi a confirmé lundi à l'adresse son intention d'introduire en bourse le diffuseur Canal+ à Londres et Havas à Amsterdam, la décision finale étant attendue pour la fin du mois d'octobre. Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires pourrait avoir lieu en décembre.
Le géant suédois du streaming audio Spotify SPOT.N a déclaré mardi qu'il avait enregistré une croissance de 12% du nombre d'abonnés à 246 millions, et qu'il prévoyait un bénéfice d'exploitation en hausse de 34% à 405 millions d'euros pour le prochain trimestre.
PAR LES CHIFFRES
Le chiffre d'affaires du premier semestre s'élève à 9,05 milliards d'euros (9,83 milliards d'euros), en hausse de 92,7 % par rapport à l'année précédente, incluant principalement l'impact de la consolidation de Lagardère (+4 193 millions d'euros).
(1 $ = 0,9211 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer