Aller au contenu principal
Fermer

Vivendi cède 7,1 % du capital d'UMG à Pershing pour $2,8 mds
information fournie par Reuters 10/08/2021 à 20:47

(Actualisé avec précisions, contexte)

PARIS, 10 août (Reuters) - Vivendi VIV.PA a annoncé mardi qu'il cédait 7,1 % du capital d'Universal Music Group (UMG) au fond d'investissement Pershing Square, société dirigée par le milliardaire américain William Ackman, avec la possibilité de lui céder jusqu'à 2,9 % supplémentaires d'ici au 9 septembre prochain.

Cette transaction représente 2,8 milliards de dollars, a indiqué le groupe français dans un communiqué, sur la base d'une valeur d'entreprise de 35 milliards d'euros pour 100% du capital d'UMG.

Elle intervient alors que Vivendi cherche à tirer le maximum de la valeur d'UMG via un processus d'introduction en Bourse, en septembre à Amsterdam, lors duquel le groupe de médias et de divertissement entend distribuer 60% du capital de sa filiale à ses actionnaires actuels.

Les actionnaires de Vivendi, réunis en juin en assemblée générale, avaient approuvé à la quasi-unanimité la scission d'UMG et la distribution de 60% des actions du label musical, offrant une victoire au principal actionnaire Vincent Bolloré après que plusieurs fonds activistes s'étaient opposés au projet.

Dans un premier temps, Vivendi avait signé un accord pour la cession de 10% d'UMG avec le véhicule d'investissement (Spac) Pershing Square Tontine Holdings (PSTH), avant que William Ackman annonce le mois dernier se substituer au Spac pour cette transaction, du fait de doutes émis par les autorités de régulation sur le recours à un Spac.

"M. Ackman a la possibilité d'acquérir, d'ici au 9 septembre 2021, jusqu'à 2,9 % du capital d'UMG supplémentaires par l'intermédiaire de fonds qu'il dirige ou dont il détient la majorité des intérêts économiques, sur la base de la même valorisation", a déclaré Vivendi dans le communiqué.

(Rédigé par Nicolas Delame et Jean Terzian)

Valeurs associées

2,894 EUR Euronext Paris -0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.11.2025 22:40 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, les inquiétudes concernant les valorisations des géants de l'intelligence artificielle (IA) continuant de peser sur le marché, de même que les incertitudes autour des taux de la Fed. Le Dow Jones a perdu 1,07%, l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse avec les craintes sur la "tech"
    information fournie par Reuters 18.11.2025 22:24 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mardi, alors que l'inquiétude concernant les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA) continue de peser sur les marchés. L'indice Dow Jones a cédé 1,07%, ou 498,50 points, à 46.091,74 points. ... Lire la suite

  • Tennis: La France éliminée par la Belgique en quarts de finale de la Coupe Davis
    information fournie par Reuters 18.11.2025 22:22 

    L'équipe de France a été éliminée mardi en quarts de finale de la Coupe Davis par la Belgique (2-0) après les défaites en simple de Corentin Moutet et d'Arthur Rinderknech. Opposé à Raphaël Collignon, Corentin Moutet a concédé le premier point pour les Bleus malgré ... Lire la suite

  • France 2 reçoit Emmanuel Macron sur un plateau installé sur le toit du Musée de l'Homme au Trocadéro, à Paris, le 23 juillet 2024 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.11.2025 22:01 

    Nouvelle escalade dans le conflit entre les médias privés de la galaxie de Vincent Bolloré et l'audiovisuel public: Radio France et France Télévisions ont assigné en justice les médias CNews, Europe 1 et le JDD. Des plaintes ont été déposées pour "dénigrement", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...