Aller au contenu principal
Fermer

Vivendi cède 7,1 % du capital d'UMG à Pershing pour $2,8 mds
information fournie par Reuters 10/08/2021 à 20:47

(Actualisé avec précisions, contexte)

PARIS, 10 août (Reuters) - Vivendi VIV.PA a annoncé mardi qu'il cédait 7,1 % du capital d'Universal Music Group (UMG) au fond d'investissement Pershing Square, société dirigée par le milliardaire américain William Ackman, avec la possibilité de lui céder jusqu'à 2,9 % supplémentaires d'ici au 9 septembre prochain.

Cette transaction représente 2,8 milliards de dollars, a indiqué le groupe français dans un communiqué, sur la base d'une valeur d'entreprise de 35 milliards d'euros pour 100% du capital d'UMG.

Elle intervient alors que Vivendi cherche à tirer le maximum de la valeur d'UMG via un processus d'introduction en Bourse, en septembre à Amsterdam, lors duquel le groupe de médias et de divertissement entend distribuer 60% du capital de sa filiale à ses actionnaires actuels.

Les actionnaires de Vivendi, réunis en juin en assemblée générale, avaient approuvé à la quasi-unanimité la scission d'UMG et la distribution de 60% des actions du label musical, offrant une victoire au principal actionnaire Vincent Bolloré après que plusieurs fonds activistes s'étaient opposés au projet.

Dans un premier temps, Vivendi avait signé un accord pour la cession de 10% d'UMG avec le véhicule d'investissement (Spac) Pershing Square Tontine Holdings (PSTH), avant que William Ackman annonce le mois dernier se substituer au Spac pour cette transaction, du fait de doutes émis par les autorités de régulation sur le recours à un Spac.

"M. Ackman a la possibilité d'acquérir, d'ici au 9 septembre 2021, jusqu'à 2,9 % du capital d'UMG supplémentaires par l'intermédiaire de fonds qu'il dirige ou dont il détient la majorité des intérêts économiques, sur la base de la même valorisation", a déclaré Vivendi dans le communiqué.

(Rédigé par Nicolas Delame et Jean Terzian)

Valeurs associées

2,216 EUR Euronext Paris -1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 00:11 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le Quai d'Orsay, Jack Lang est désormais également visé, avec sa fille Caroline, par une enquête du PNF, pour ses liens supposés avec le financier américain ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...