((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de citations de dirigeants, d'une mise à jour sur l'incendie en Californie et d'une mise en contexte dans l'ensemble de l'entreprise)
Le producteur d'électricité indépendant américain Vistra Corp VST.N a annoncé jeudi un bénéfice pour le quatrième trimestre, la forte demande d'électricité des centres de données d'IA ayant contribué à augmenter lesrevenus de l'entreprise.
Les services publics ont assisté à une augmentation de la demande d'électricité alors que les grandes entreprises technologiques consacrent des milliards de dollars aux technologies de l'IA et à l'infrastructure nécessaire pour les développer. Les centres de données d'IA s'ajoutent à la consommation croissante d'électricité liée à la fabrication de pointe et à l'électrification d'industries telles que les transports, ce qui a contribué à porter la demande d'électricité aux États-Unis à un niveau record en 2024, et de nouveaux records sont prévus cette année.
Lesexploitants d' énergie nucléairecomme Vistra ont été l'un desprincipaux bénéficiaires de l'augmentation de la demande , les actions de la société s'envolant de près de 258 % en 2024, contre une hausse de 19,6 % pour le secteur des services publics du S&P 500 .SPLRCU au cours de la même période.
"Nous pensons qu'un nouveau paradigme est déjà en train de se produire et nous nous attendons à ce qu'il se poursuive", a déclaré Jim Walker, directeur général de Vistra, lors d'une conférence téléphonique.
Son bénéfice de base ajusté des activités poursuivies pour le quatrième trimestre est passé à 1,99 milliard de dollars, contre 965 millions de dollars l'année précédente, grâce à l'augmentation des revenus dans la plupart des segments.
La société a déclaré qu'elle continuait à observer une croissance rapide de la demande d'électricité sur les marchés régionaux de l'électricité PJM et ERCOT, la consommation d'énergie augmentant plus rapidement que la charge de pointe.
Vistra prévoit que le bénéfice de base ajusté de l'année en cours provenant des activités poursuivies se situera entre 5,50 milliards de dollars et 6,10 milliards de dollars, le point médian étant supérieur aux 5,66 milliards de dollars qu'il a gagnés en 2024.
Le bénéfice net de la société basée à Irving, au Texas, pour le trimestre clos le 31 décembre s'est élevé à 490 millions de dollars, contre une perte de 184 millions de dollars au cours de la même période de l'année précédente.
Le mois dernier, un incendie s'est déclaré dans une installation de stockage de batteries à Moss Landing, au sud de San Francisco, détenue et exploitée par Vistra et l'une des plus grandes au monde, provoquant l'évacuation du site et des zones environnantes.
Aucun blessé n'a été signalé par l'entreprise ou les autorités après l'incendie et Vistra n'a pas encore divulgué les détails de l'impact financier de l'incident.
Une usine de gaz a depuis redémarré, mais les deux installations de batteries du site sont toujours hors service. Les dirigeants de Vistra ont déclaré qu'ils s'attendaient à récupérer jusqu'à 500 millions de dollars auprès des assurances liées à l'incendie.
Les actions de Vistra ont d'abord bondi après la publication des résultats, mais elles ont chuté de 8 % à 136 dollars en milieu de journée.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer