Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Visiativ : un résultat net en forte hausse au premier semestre
information fournie par AOF 19/09/2023 à 18:16

(AOF) - Visiativ annonce que son EBITDA s'inscrit en recul de 10% au premier semestre 2023 à 8,3 millions d'euros. La marge d'EBITDA s'est établi à 6,8% sur cette période. Sous l'effet d'un produit net de cession de 3,1 millions d'euros, lié au désengagement de l'activité de gestion des infrastructures IT, le résultat net part du groupe atteint 3,4 millions d'euros contre 1,2 million d'euros un an plus tôt, en progression de 183%. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 122,6 millions d'euros, en croissance de 11% par rapport à l'an dernier.

Son chiffre d'affaires abonnements SaaS a progressé de 85% (+64% en organique), ce qui représente désormais 22% de l'activité Software contre 13% un an plus tôt.

L'ARR abonnement SaaS (Annual Recurring Revenue - Revenu Annuel Récurrent) s'établit à 33,1 millions d'euros à fin juin, en croissance continue (+70% par rapport à fin juin 2022).

Après la prise en compte des dotations nettes aux amortissements, le résultat d'exploitation semestriel s'est établi à 3 millions d'euros, représentant une marge d'exploitation de 3%.

Au cours du semestre écoulé, Visiativ a versé 5 millions d'euros de dividendes au titre de l'exercice 2022 et a procédé à une augmentation de capital de 1,2 million d'euros consécutivement à la campagne 2023 du plan d'actionnariat salarié.

Visiativ entend poursuivre au second semestre 2023 sa dynamique de croissance, portée notamment par l'accélération des abonnements SaaS, et ainsi accroître sa rentabilité, en bénéficiant d'une saisonnalité toujours plus favorable sur la seconde moitié de l'exercice.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels

Belle dynamique

Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.