((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Une compagnie aérienne rentable pour la première fois depuis la pandémie
*
Signes de ralentissement de la demande sur les liaisons entre les États-Unis et le Royaume-Uni
*
Les liaisons entre le Royaume-Uni et les États-Unis sont "assez fortes"
(Ajoute les mouvements d'actions des transporteurs dans les paragraphes 7 et le contexte dans le paragraphe 3) par Sarah Young
Virgin Atlantic, détenue majoritairement par Richard Branson, a déclaré lundi que la demande de voyages des États-Unis vers la Grande-Bretagne avait ralenti, faisant écho à un avertissement de son copropriétaire Delta Air Lines DAL.N sur l'impact de l'incertitude économique aux États-Unis.
Delta a réduit ses estimations de bénéfices pour le premier trimestre le 10 mars , citant l'affaiblissement de la confiance des consommateurs et des entreprises aux États-Unis, alors que les inquiétudes concernant les tarifs douaniers et la hausse des prix s'installent.
Les tarifs douaniers du président américain Donald Trump ont alimenté les craintes d'un ralentissement économique dans le pays et d'une baisse des dépenses discrétionnaires, rendant les voyageurs plus prudents dans la planification de leurs voyages.
Virgin Atlantic, qui se spécialise dans les liaisons entre la Grande-Bretagne et les États-Unis et les Caraïbes, a déclaré qu'elle constatait une baisse de la demande en provenance des États-Unis après un début d'année "très fort".
"Lorsque nous parlons de signes de ralentissement de la demande... nous avons eu des semaines où la demande est restée stable, nous avons eu quelques semaines où elle a été négative", a déclaré Oli Byers, directeur financier, à la presse lundi.
"Nous pensons qu'il s'agit d'une réaction naturelle à l'incertitude générale des consommateurs aux États-Unis en ce moment
Les actions de IAG ICAG.L , propriétaire de British Airways, d'Air France-KLM AIRF.PA et de Lufthansa LHAG.DE ont baissé de 4,5 % à 7 %. Les compagnies traditionnelles américaines United Airlines UAL.O , Delta Air Lines DAL.N et American Airlines AAL.O ont chuté de 3 à 5 %.
Dans l'ensemble, Byers a déclaré qu'il s'attendait toujours à ce que les revenus des voyages des États-Unis vers la Grande-Bretagne augmentent cette année par rapport à l'année dernière.
Les voyages de la Grande-Bretagne vers les États-Unis sont "assez solides", a-t-il déclaré.
"Nous constatons que la demande des entreprises est très forte et qu'elle continue de croître de manière significative", a-t-il ajouté.
Virgin Atlantic a renoué avec la rentabilité pour la première fois depuis la pandémie en 2024, affichant un bénéfice avant impôts de 20 millions de livres (25,9 millions de dollars), contre une perte de 139 millions de livres l'année précédente .
Virgin Atlantic a été touchée par la fermeture de Heathrow, sa principale plaque tournante au Royaume-Uni, qui a duré presque une journée au début du mois. Elle a annulé 75 vols et en a détourné six.
"Le coût pour les transporteurs nationaux va se chiffrer en dizaines de millions", a déclaré M. Byers, qui a refusé de commenter le coût pour Virgin Atlantic en particulier.
(1 $ = 0,7712 livre)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer