
Le titre du spécialiste de la santé animale recule de 31% sur un an. (© Virbac)
La direction fait preuve de prudence à cause de l'inflation et les investisseurs reconsidèrent la valorisation boursière du sixième vétérinaire mondial.
Les investisseurs ont sanctionné la publication des chiffres du premier semestre du groupe vétérinaire. Le titre perd 36% depuis le 1er janvier dernier.
Pourtant, la société spécialisée dans les traitements et vaccins pour les animaux de compagnie et d’élevage n’a pas démérité : chiffre d’affaires en croissance de 16,4% à 616,4 millions d'euros (+12% hors impact des taux de change) et résultat opérationnel en hausse de 12,4 à 117,4%, soit une marge de 19%.
Le résultat net part du groupe profite d’un effet de périmètre (intégration de 100% de Centrovet) et ressort en hausse de 7,7% à 77,5 millions d’euros.
La trésorerie du groupe lui permettrait de s’endetter pour réaliser des acquisitions comme il en a l’ambition mais les cibles sont rares et chères. Aussi, Virbac renforce ses investissements industriels y consacrant cette année 60 millions d’euros au lieu d’un rythme de croisière de 40 millions.
Le groupe mise aussi sur sa recherche développement et son introduction sur le marché des animaux de compagnie aux États-Unis. Mais leurs effets se verront à long terme.
En attendant la direction affiche des objectifs prudents pour 2022 : croissance comprise entre 5 et 10% et marge opérationnelle de 15%. «En 2023, l’inflation nous affectera beaucoup plus qu’en 2022», a aussi prévenu Sébastien Huron, directeur
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer