Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Virbac perd son directeur général mais tient le cap
information fournie par Le Revenu 08/07/2024 à 16:06

Virbac perd son directeur général mais tient le cap

Virbac perd son directeur général mais tient le cap

La société a annoncé ce matin un relèvement de ses objectifs de ventes et résultats pour 2024. Et le départ surprise de son DG Sébastien Huron.

Son actualité. La société vétérinaire contrôlée par la famille Dick vient d'annoncer avec huit jours d'avance sur le calendrier une croissance du chiffre d'affaires plus dynamique que prévu au premier semestre: +16% à taux de change constants.

En conséquence, elle relève ses objectifs pour l'année 2024 tablant une croissance des ventes de 12,5% à 14,5% à taux de change constant, dont 7 à 9% de manière totalement organique, ainsi qu'une marge opérationnelle courante avant amortissement des acquisitions de 16% au lieu de 15%.

L'anticipation de cette annonce est très vraisemblablement due au départ surprise du directeur général, Sébastien Huron. Entré chez Virbac comme directeur pour l'Europe du Sud, Sébastien Huron en était devenu directeur général fin 2017.

En attendant son remplacement, la société a nommé Habib Ramdani, actuel directeur général délégué et directeur financier du groupe, directeur général exécutif par intérim. Cet ingénieur Supélec passé par le Boston Consulting Group et Ipsen avait rejoint Virbac il y a près de huit ans. Il est prévu qu'il tienne la feuille de route du plan Virbac 2030.

Reprise du marché des animaux domestiques

Notre analyse. Il n'y avait pas de différend connu entre Sébastien Huron et la famille Dick détentrice de 49,7% du capital et 65,9% des droits de vote. Seul indice, a posteriori, la notification le 19 avril des cessions de titres par Sébastien Huron à hauteur de près de 2,2 millions d'euros pour une valeur moyenne d'un peu plus de 365 euros.

Cette transaction nous avait incité à alléger partiellement le titre. Mais le cours en dents de scie depuis lors peut reprendre de la hauteur. Il a gagné plus de 5% sur cinq séances. Nous conseillons donc de conserver le titre pour accompagner la croissance.

Rappelons que la société avait déjà relevé ses objectifs en décembre dernier, grâce notamment à la reprise du marché des animaux domestiques (60% du chiffre d'affaires) et aux acquisitions de Sasaeah au Japon et Globion en Inde. Virbac veut en faire une tête de pont pour s'étendre en Asie. Et ses ratios restent raisonnables avec un ratio cours bénéfice de 22 fois estimé pour 2024.

Conservez Virbac [ VIRP ].

Objectif : 380 euros.

Profil : prudent.

Prochain rendez-vous : résultats du 1 er semestre, le 13 septembre

Chiffres clés et ratios boursiers

Indicateurs Réalisé 2023 Estimation 2024 Estimation 2025
Chiffre d?Affaires 1 246,90 1 385,00 1 480,82
Résultat opérationnel 184,00 202,00 230,10
Bénéfice net par action (BNA) 14,41 16,38 18,45
Dividende par action 1,32 1,48 1,70
PER 23,42 20,60 18,29

Aline Fauvarque

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

313,5500 EUR Euronext Paris +1,10%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 08/07/2024 à 16:06:06.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.