Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vingt-cinq ans après les accords de Dayton, la Bosnie reste divisée
information fournie par Reuters 20/11/2020 à 13:51

20 novembre (Reuters) - La Bosnie célèbrera samedi dans la discrétion le 25e anniversaire des accords de Dayton, alors que le pays reste divisé sur le plan politique, les principaux groupes ethniques se querellant sur une possible révision de la Constitution, partie intégrante des accords.

L'accord de paix négocié par les Etats-Unis, sur une base de l'armée de l'air américaine à Dayton, dans l'Ohio, a mis fin aux hostilités entre Serbes, Croates et Bosniaques en divisant le pays en trois entités liées par un gouvernement central : la République serbe, la fédération de Bosnie-Herzégovine et le District de Brčko.

Le District de Brčko, territoire autonome et neutre hors de la juridiction des deux autres régions, a accueilli des réfugiés de tous les groupes ethniques et a connu un important essor économique après la signature des accords.

Après avoir connu une croissance économique rapide, la Bosnie a néanmoins stagné, délaissée par les investisseurs. Gangrené par la corruption, le pays se classe 101 sur 180 selon l'indice de perception de la corruption (IPC) de Transparency International, avec un score de 36 sur 100 qui n'a cessé de baisser depuis 2012.

La Bosnie est également victime ces dernières années d'un exode massif de ses jeunes diplômés, et se positionne ainsi dernier au classement européen GTCI (Global talent competitiveness index) de 2019 publié par le Forum économique mondial.

"La seule bonne chose de Dayton, c'est qu'il a mis fin à la guerre", estime Mirsad Zahirovic, journaliste et activiste qui qui a réalisé un film documentaire sur les "enfants de Dayton", le nom donné à la génération née après les accords de paix.

(Daria Sito-Sucic, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:47 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq terminant dans le rouge avec le repli des grandes valeurs technologiques, tandis que seul le Dow Jones a enregistré une hausse, à l'issue d'une séance volatile marquée par des signaux ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:21 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain Un jury de San Jose, en Californie, a déclaré mardi que Google avait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 22:50 

    Les marchés boursiers mondiaux ont terminé globalement en baisse mardi, digérant des indicateurs économiques qui laissent les investisseurs mitigés, alors que Wall Street a accueilli l'adoption par le Sénat américain du projet de loi budgétaire de Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.