Vinci a dévoilé ses résultats annuels ce mercredi 6 février. L'exercice 2018 témoigne de la bonne santé du groupe qui va en outre proposer une augmentation de son dividende. En Bourse, l'action réagissait toutefois peu à ces annonces.
La major du BTP démontre une nouvelle fois la robustesse de son modèle intégré de «constructeur-concessionnaire».
L'an dernier, son chiffre d'affaires a progressé de 8,1%, à 43,5 milliards d'euros, et son résultat net part du groupe s'est hissé à 3 milliards (un nouveau record dans l'histoire de Vinci ), en hausse de 8,6%.
La marge opérationnelle sur activité a gagné 0,1 point, à 11,5%. Tous les pôles du contracting (construction, routes, énergie) ont amélioré leur rentabilité.
Dans les concessions, le recul du trafic de Vinci Autoroutes (-0,5% sur l'exercice), suite à la crise des Gilets jaunes en fin d'année, a été compensé par le développement du pôle aéroportuaire. L'ensemble des plateformes gérées par le groupe a accueilli plus de 195 millions de passagers l'an dernier, soit une amélioration de 6,8% par rapport à 2017.
Vulnérable aux soubresauts politiquesPour 2019, les dirigeants tablent sur une nouvelle progression du chiffre d'affaires et du résultat. Les carnets de commandes du contracting se maintiennent à un bon niveau.
Le dividende proposé au titre de 2018 s'élève à 2,67 euros par action (+9%), soit un rendement de 3,4% au cours actuel. Compte tenu de l'acompte payé en novembre dernier, le solde de 1,92 euro sera détaché le 23 avril.
Après avoir perdu 15,4% en 2018, le titre regagne du terrain avec un gain de 8%
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer