Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vinci: Le CA annuel dépasse les attentes, nouvelle hausse attendue en 2025
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 23:54

Le siège social de Vinci à Rueil-Malmaison près de Paris

Le siège social de Vinci à Rueil-Malmaison près de Paris

Vinci a annoncé jeudi s'attendre à une hausse de son chiffre d'affaires et de ses résultats en 2025, le groupe français de construction et de concessions faisant état d'un chiffre d'affaires annuel en hausse de 4% en 2024, au-dessus des estimations.

Vinci enregistre un chiffre d'affaires annuel de 71,62 milliards d'euros, légèrement au-dessus des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 71,12 milliards d'euros, selon un consensus LSEG.

Le groupe, qui s'attendait à une hausse de son chiffre d'affaires en 2024 d’une ampleur moindre que celle réalisée en 2023, avait précisé ses perspectives à plusieurs reprises lors de l'exercice 2024, anticipant notamment en octobre le potentiel impact des possibles taxes du gouvernement français sur les bénéfices des grandes entreprises françaises.

La taxe sur l’exploitation des infrastructures de transport de longue distance, qui en entrée en vigueur en 2024 après un recours auprès du Conseil Constitutionnel français, n'a pas eu d'impact majeur sur les résultats de Vinci.

"La progression du chiffre d’affaires s’est accompagnée d’une nouvelle amélioration des résultats en dépit de la nouvelle taxe sur les autoroutes françaises", a déclaré Xavier Huillard, directeur général de Vinci, dans un communiqué.

Cette taxe de 4,6% sur le chiffre d'affaires concerne les entreprises avec un chiffre d’affaires d’au moins 120 millions d’euros et dont le seuil de rentabilité atteint 10%.

"Dans un environnement économique et géopolitique plus incertain, le groupe dispose ainsi d’une bonne visibilité sur l’évolution de son activité et aborde l’année 2025 avec confiance et sérénité", ajoute Xavier Huillard dans un communiqué.

"Vinci afficherait en 2025 une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires et de ses résultats, avant l’impact de l’alourdissement de la fiscalité des sociétés en France", précise le groupe, qui annonce par ailleurs un dividende de 4,75 euros par action au titre de l’exercice 2024.

Citant une progression de 13% du carnet de commandes en 2024, Vinci fait également état d'un niveau record du cash-flow libre, à 6,8 milliards d'euros.

L'Ebtida annuel du groupe s'établit à 12,69 milliards d'euros, en hausse de 6,1% et au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 12,56 milliards d'euros.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

119,9000 EUR Euronext Paris +0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les logos de l'opérateur de télécommunications français SFR sont visibles sur une boutique à Niort
    information fournie par Reuters 04.08.2025 16:38 

    Altice France a annoncé lundi la validation par le tribunal des activités économiques de Paris de sa procédure de sauvegarde accélérée prévoyant une restructuration de sa lourde dette, une décision qui soulève des interrogations quant à l'avenir de la filiale SFR. ... Lire la suite

  • Il n'y a pour le moment pas de signes annonciateurs de pénurie pour les principaux médicaments utilisés pendant l'hiver, notamment certains antibiotiques, a annoncé l'Agence du médicament ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.08.2025 16:30 

    Il n'y a pour le moment pas de signes annonciateurs de pénurie pour les principaux médicaments utilisés pendant l'hiver, notamment certains antibiotiques, a annoncé lundi l'Agence du médicament, assurant toutefois rester vigilante après plusieurs saisons difficiles. ... Lire la suite

  • La plateforme internet Le Bon Coin a été condamnée à payer un total de 410.000 euros à la communauté de communes de l'île d'Oléron (CDCO), en Charente-Maritime, pour des manquements relatifs à la taxe de séjour ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 04.08.2025 16:24 

    La plateforme internet Le Bon Coin a été condamnée à payer un total de 410.000 euros à la communauté de communes de l'île d'Oléron (CDCO), en Charente-Maritime, pour des manquements relatifs à la taxe de séjour, a appris l'AFP lundi auprès de l'avocat de la collectivité. ... Lire la suite

  • air france - Tsuttie Tango (Crédit: Tango Tsuttie / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 04.08.2025 16:19 

    (Zonebourse.com) - Barclays a annoncé lundi avoir relevé de 'sous-pondérer' à 'pondérer en ligne' sa recommandation sur le titre Air France-KLM , avec un objectif de cours presque doublé, de 5,4 à 10,5 euros. L'analyste étaye son relèvement par de meilleures perspectives ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...