Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vinci finalise l’acquisition de la section Northwest Parkway du périphérique de Denver
information fournie par AOF 19/04/2024 à 08:51

(AOF) - Vinci Highways, filiale de Vinci Concessions, a finalisé l’acquisition de 100% de NWP HoldCo LLC, société concessionnaire de Northwest Parkway - section à péage de 14 km du périphérique de Denver (Colorado) - pour un prix d’environ 1,2 milliard de dollar (equity value à 100 %). Première acquisition de Vinci Concessions aux États-Unis, cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe Vinci, visant à renforcer sa présence en Amérique du Nord. Vinci Highways entend ainsi mettre à profit son expertise pour optimiser la gestion de l'infrastructure en réinternalisant certaines prestations.

L'objectif est alors d'améliorer l'expérience des usagers et de fiabiliser les temps de trajet grâce à des leviers tels que le péage variable.

Vinci Highways déploiera également son ambition environnementale dont les objectifs sont : zéro émission nette, zéro déchet en décharge et zéro pesticide.

En 2023, Northwest Parkway a généré 7,2 millions de transactions, en hausse de 6% par rapport à 2022. Son chiffre d'affaires a progressé de 8% par an en moyenne depuis 2014, et son Ebitda a doublé au cours de la période.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur BTP / Construction

Double peine pour le secteur

La Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment alerté sur l'effondrement du marché des logements neufs. Sur les huit premiers mois de 2022, les ventes du marché de la maison neuve en secteur diffus se sont écroulées de 26,8% sur un an. Quant aux ventes de maisons neuves en secteur groupé, les ventes aux particuliers ont chuté de 17,3 % sur un an au premier semestre, tandis que les ventes aux institutionnels ont reculé de 23 %. La tendance est la même pour les mises en vente de logements collectifs, en repli de 9,8%.

Ces mauvaises tendances s'accompagnent d'un recul des investissements publics, alors que les remboursements de PGE débutent. Du fait d'un manque de visibilité, les collectivités locales préfèrent mettre en suspens certains projets. Elles doivent également affronter une baisse de leurs ressources et une augmentation significative des coûts de l'énergie et des travaux. Or les investissements les plus importants sont généralement réalisés durant les troisième et quatrième années de mandat des collectivités, c'est-à-dire en 2023 et 2024. Cela représente donc un manque à gagner important pour le secteur.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.