Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vinci acquiert 14 km du périphérique de Denver (Etats-Unis) pour 1,2 md de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 19/04/2024 à 11:28

Le groupe de BTP Vinci, également gestionnaire d'autoroutes et d'aéroports, se lance pour la première fois dans les concessions routières aux Etats-Unis en finalisant l'acquisition d'une portion à péage de 14 km du boulevard périphérique de Denver (Colorado) pour "environ 1,2 milliard de dollars".

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

"Première acquisition significative de Vinci Concessions aux États-Unis, cette opération s'inscrit dans la stratégie du groupe visant à renforcer sa présence en Amérique du Nord" indique le géant français dans un communiqué diffusé vendredi.

Vinci a acquis "100% de NWP HoldCo LLC", société concessionnaire de Northwest Parkway, un actif "très performant" qui dispose notamment d'une "très longue durée résiduelle" de bail.

"Avec une échéance en 2106, la concession de Northwest Parkway présente actuellement la plus longue durée résiduelle, 83 ans, du secteur autoroutier aux États-Unis" précise Vinci.

Aux Etats-Unis, en construction, Vinci Highways a déjà réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé l'"Ohio River Bridges" reliant l'Indiana et le Kentucky, près de Louisville.

Par ailleurs, à travers sa filiale ViaPlus, Vinci Highways assure pour le compte des autorités publiques compétentes la gestion de service de péages électroniques en flux libre (free flow) en Californie et au Texas.

A Denver, Vinci Highways entend "mettre à profit son expertise pour optimiser la gestion de l'infrastructure en réinternalisant certaines prestations, pour améliorer l'expérience des usagers et pour fiabiliser les temps de trajet grâce à des leviers tels que le péage variable" précise le communiqué.

Vinci avait par ailleurs annoncé mercredi l'acquisition de 50,01% des parts de l'aéroport d'Edinbourg, le premier aéroport d'Ecosse et le sixième au Royaume Uni, pour 1,27 milliard de livres sterling, soit près de 1,5 milliard d'euros. Au Royaume-Uni, il détient une participation majoritaire dans l'aéroport de Belfast depuis 2018 et dans l'aéroport de Londres Gatwick depuis 2019.

Valeurs associées

113.15 EUR Euronext Paris -1.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.