((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 10-11 et de détails sur la valeur de marché au paragraphe 4; mise à jour des actions dans l'ensemble du document) par Sriparna Roy et Bhanvi Satija
Les actions de Viking Therapeutics
VKTX.O ont changé de cap pour chuter de 8% lundi, l'attention se portant sur la capacité du développeur de médicaments à produire en masse son traitement oral de l'obésité qui s'est avéré sûr et efficace lors d'un petit essai.
Neuf patients ayant reçu la dose la plus élevée de 100 milligrammes de VK2735 ont perdu en moyenne 8,2 % de leur poids corporel après 28 jours, contre 1,4 % pour un placebo, dans le cadre de l'essai préliminaire, a déclaré la société lors de la conférence ObesityWeek dimanche.
Bien que ses actions aient augmenté dans un premier temps grâce aux commentaires favorables d'au moins trois analystes sur la sécurité du médicament, les questions concernant sa capacité à conquérir une plus grande part du marché hyperconcurrentiel des médicaments contre l'obésité ont fait chuter le cours de son action.
L'action Viking, qui a plus que triplé cette année, devrait perdre plus de 600 millions de dollars en valeur de marché si les pertes se maintiennent.
Au moins deux analystes ont déclaré que Viking pourrait ne pas être en mesure de produire suffisamment de son traitement, en particulier à des doses de 100 mg ou plus.
"Nous ne disons pas qu'il est impossible pour Viking de produire, mais nous pensons que cela sera coûteux, avec des besoins en capitaux et une expertise dépassant ce que Lilly et Novo ont actuellement", a déclaré James Shin, analyste à la Deutsche Bank, dans une note.
Dans l'étude de Viking portant sur 92 patients, six des neuf participants ayant reçu la dose la plus élevée ont éprouvé de légères nausées. L'un d'entre eux a été pris de vomissements.
"En ce qui concerne le paysage, ils sont certainement un leader parmi les premières données cliniques et nous devrons voir si cela se confirme dans des études plus importantes", a déclaré Justin Zelin, analyste chez BTIG.
La faiblesse des actions reflète également le fait que le médicament de Viking est en retard dans son développement par rapport à des rivaux tels que Structure Therapeutics GPCR.O et Eli Lilly LLY.N , a-t-il ajouté.
Novo Nordisk NOVOb.CO et Lilly, qui dominent actuellement le marché avec leurs médicaments injectables pour la perte de poids, sont également plus avancés dans le développement de leurs versions orales.
Lilly a glissé de 1,3 % à 808,51 $, et les actions cotées en bourse de Novo Nordisk ont baissé d'environ 1,5 % à 110,22 $, plombées en partie par les données préliminaires d'AstraZeneca
AZN.L pour une pilule expérimentale d'amaigrissement.
Lilly a déclaré qu'elle prévoyait de dévoiler les données de phase finale de son médicament oral contre l'obésité, l'orforglipron, en avril 2025.
Novo a déclaré en mars que les patients avaient perdu jusqu'à 13,1% de leur poids après 12 semaines en prenant sa pilule expérimentale de perte de poids, l'amycrétine, dans le cadre d'un essai préliminaire. Lilly a indiqué l'année dernière que l'orforglipron entraînait une perte de poids de 14,7 % après 36 semaines dans le cadre d'un essai à mi-parcours.
Le médicament oral expérimental contre l'obésité de Structure, un rival plus petit, s'est avéré aider à réduire le poids de 6,2 % en moyenne dans une étude de phase intermédiaire. Ses actions ont baissé de 2,5 % à 40,09 dollars.
Viking a déclaré des liquidités, des équivalents et des investissements à court terme de 930 millions de dollars au 30 septembre.
Le ratio cours/valeur comptable tangible de la société, une référence commune pour l'évaluation des actions, s'élevait à 8,91 lundi, contre 2,55 pour Structure Therapeutics, selon les données de LSEG.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer