Aller au contenu principal
Fermer

Vicat : risque turc
information fournie par Le Revenu 31/08/2018 à 08:31

L'exposition de Vicat à la Turquie inquiète les investisseurs. (© Vicat)

L'exposition de Vicat à la Turquie inquiète les investisseurs. (© Vicat)

Les bons résultats semestriels du cimentier familial - marqués notamment par un excédent brut d’exploitation (Ebitda) en hausse de 4,5% - n’ont pas permis d’inverser la tendance baissière du titre, qui perd 21% depuis le 1er janvier dernier et 12% en trois mois.

C’est l’exposition de Vicat à la Turquie qui inquiète les investisseurs. Le groupe réalise dans ce pays environ 7% de son chiffre d’affaires.

Au premier semestre, il y a enregistré une progression de ses ventes de 30,7% à périmètre et taux de change constants, mais l’effondrement de la livre turque pourrait provoquer un ralentissement de la croissance du pays, et donc de l’activité de Vicat.

Autre pays émergent à surveiller : l’Inde (13% du chiffre d’affaires de Vicat). La roupie indienne a touché un plus-bas historique cet été face au dollar et le groupe doit faire face à une forte pression sur ses prix de vente.

Ces risques vont inciter les analystes à se montrer plus prudents dans leurs estimations financières d'ici la fin de l'exercice, ce qui pèsera sur la valeur. Nous renouvelons notre conseil négatif sur une action au parcours très décevant depuis plusieurs années.

Vendez Vicat.

Source

Valeurs associées

67,500 EUR Euronext Paris +0,30%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 31/08/2018 à 08:31:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La boutique Cartier est photographiée dans l'arrondissement de Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 14.11.2025 07:41 

    Richemont, propriétaire de Cartier, a annoncé vendredi des ventes trimestrielles supérieures aux attentes, alors que le groupe genevois de luxe attend l'issue des négociations tarifaires entre la Suisse et les États-Unis. Les deux pays se sont rapprochés d’un accord ... Lire la suite

  • Salon Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 14.11.2025 07:36 

    Vallourec a annoncé vendredi que son résultat brut d'exploitation (RBE) était attendu entre 195 et 225 millions d'euros au quatrième trimestre, confirmant ainsi son objectif d'un chiffre en progression au second semestre par rapport au premier. Le fabricant français ... Lire la suite

  • IMERYS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 14.11.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Football - Qualifications pour la Coupe du Monde - France contre Ukraine
    information fournie par Reuters 14.11.2025 07:31 

    par Vincent Daheron Kylian Mbappé a poursuivi jeudi à Paris sa magnifique saison en inscrivant un doublé avec l'équipe de France lors de la victoire face à l'Ukraine (4-0), qui a scellé la qualification des Bleus pour la Coupe du monde 2026, et l'a rapproché un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...