Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Viatris attendu en baisse à l'annonce du départ de son patron Rajiv Malik
information fournie par AOF 23/10/2023 à 14:54

(AOF) - Le laboratoire pharmaceutique américain Viatris est attendu en baisse en pré-marché à Wall Street après avoir annoncé vendredi que son président depuis 2020, Rajiv Malik, prendra sa retraite en tant que dirigeant de l'entreprise à compter du 1er avril 2024. Ancien président du laboratoire Mylan (2007-2020) il a joué un « rôle clé » dans la fusion de cette société avec Viatris et Upjohn en 2020 . « Ce fut un véritable privilège de faire la connaissance de Rajiv et de travailler à ses côtés au cours de l'année écoulée », a déclaré Scott A. Smith, CEO de Viatris.

"Je suis également extrêmement reconnaissant qu'alors que nous poursuivons notre chemin vers la mise en œuvre de la phase 2 de notre plan stratégique en 2024, ses immenses compétences et son expérience resteront à ma disposition alors que je continue à construire mon équipe de direction pour l'avenir", ajoute-t-il, au sujet de la décision de Rajiv malik de garder sa place au conseil d'administration.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.

Valeurs associées

NASDAQ +1.55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.