VETO DE L'UE AU RACHAT DE GRAIL PAR ILLUMINA
BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne (CE) a opposé son veto mardi au rachat de GRAIL, biotech américaine spécialisée dans le diagnostic du cancer, par Illumina, leader mondial des solutions de séquençage génétique, jugeant que cette opération à 7,1 milliards de dollars entraverait la concurrence dans le domaine des tests sanguins permettant la détection précoce des cancers.
La commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager, également vice-présidente de l'exécutif européen, a jugé que l'indépendance de GRAIL devait être rétablie et prévenu qu'elle allait publier en temps voulu une décision distincte imposant à Illumina d'annuler cette acquisition.
Le spécialiste du séquençage Illumina a de son côté fait savoir qu'il contesterait la décision de la responsable de la politique européenne de la concurrence.
"Afin de nous préparer à la cession que devrait nous imposer la Commission européenne dans les prochains moins, le groupe va commencer à passer en revue les autres options stratégiques pour GRAIL, au cas où la cession ne serait pas suspendue par la procédure d'appel", a expliqué Illumina dans un communiqué.
Illumina a finalisé cette opération en août 2021, sans attendre la décision des autorités européennes qui lui avaient imposé de maintenir GRAIL comme une entité distincte, gérée par une équipe de direction distincte le temps que la CE tranche sur ce dossier.
(Reportage Foo Yun Chee, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer