Aller au contenu principal
Fermer

Vers une meilleure supervision de l'AMF en matière de lutte contre le blanchiment
information fournie par Agefi Asset Management 06/01/2020 à 16:30

(NEWSManagers.com) - L' Autorité des marchés financiers (AMF) a publié ce 30 décembre son analyse sectorielle des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme (BC-FT). Il s' agit d' une déclinaison, pour les professionnels placés sous la supervision de l' AMF, de l' analyse nationale des risques (ANR) publiée le 20 septembre 2019 par le Conseil d' orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (COLB).

Au cœur de tous les dispositifs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, l' approche par les risques s' impose aux entités assujetties comme aux autorités de supervision. Elle requiert, conformément à la première recommandation du Groupe d' action financière (GAFI), une bonne compréhension des risques BC-FT à tous les niveaux.

L' analyse sectorielle des risques (ASR) de l' AMF vient décliner, pour les professionnels assujettis placés sous sa supervision, l' analyse nationale conduite par le COLB sur les services bancaires et financiers. Sont ici analysés et évalués les différents risques auxquels sont exposés :

le secteur de la gestion d' actifs, en distinguant la gestion collective d' instruments financiers, le capital investissement, la gestion immobilière et la gestion individuelle de portefeuille ;

le secteur des Conseillers en Investissements Financiers et

le secteur des Conseillers en Investissements Participatifs ;

les activités du dépositaire central de titres, et

le secteur des actifs numériques.

Suivant la même méthodologie que l' ANR, l' ASR croise les menaces et les vulnérabilités observées pour chaque secteur, sur la base des informations collectées auprès des professionnels concernés, des constats des contrôles conduits pendant l' année, et des rapports de TRACFIN.

L' ASR contribuera à une meilleure orientation, pour 2020, des actions de supervision de l' AMF en matière de LCB-FT. Elle sert également de guide aux entités assujetties placées sous sa supervision, sans remplacer les analyses plus fines que celles-ci doivent conduire en fonction de la nature des produits et services offerts, des canaux de distributions utilisés et des caractéristiques des clients.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot quitte le palais de l'Elysée après une rencontre avec le président de la République Nicolas Sarkozy, le 27 septembre 2007 à Paris ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:23 

    Personnalités et fans se pressent à Saint-Tropez pour un dernier hommage mercredi voulu "sans chichi" et en grande partie privé à Brigitte Bardot, sex-symbol mondial du cinéma puis passionaria de la cause animale au discours parfois controversé. "C'était un amour ... Lire la suite

  • Un camion roule sur l'autoroute A10 après des chutes de neige, le 6 janvier 2026 à Saint-Léger en Charente-Maritime ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:12 

    Neige et verglas vont de nouveau toucher le nord et l'ouest de la France mercredi matin, un phénomène d'une "ampleur rare dans le climat actuel" selon Météo-France, qui va entraîner d'importantes perturbations sur les routes et dans le transport aérien. De nouvelles ... Lire la suite

  • De gauche à droite: le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer, ainsi que les envoyés américain Steve Witkoff et Jared Kushner, le 6 janvier 2026 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 01:14 

    Kiev va poursuivre ses discussions avec les envoyés américains à Paris mercredi en vue d'un cessez-le-feu encore lointain avec la Russie, après être convenus la veille, aux côtés des Européens, d'un ensemble de garanties de sécurité pour l'Ukraine. Dans une "Déclaration ... Lire la suite

  • Le député du groupe Ecologiste et Social, Benjamin Lucas-Lundy, le 8 octobre 2025 à Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 06.01.2026 23:37 

    Les écologistes ont choisi mardi de ne pas se rendre à Bercy pour de nouvelles discussions sur le budget, se disant sans illusions sur l'issue des débats. Une décision qui éloigne encore la perspective d'une adoption du texte à l'Assemblée, et conforte l'hypothèse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...