
Mettez un peu d'or dans votre portefeuille. (© M. Mandiberg)
Après ses records de l’an dernier, le métal jaune se tasse en 2021. Malgré la résurgence de l’inflation, les investisseurs lui préfèrent d’autres d’actifs. Pour autant, l’or garde toute sa place dans un portefeuille diversifié. Explications
L’or s’achemine vers une année en demi-teinte après son record de 2020. Le cours du métal jaune cède environ 6,5% depuis le 1er janvier dernier pour évoluer dans la zone des 1785 dollars l’once.
Pourtant, le métal jaune devrait bénéficier de l’accélération de l’inflation, confirmée par les derniers chiffres. En novembre, elle a atteint 4,9% en zone euro, un record depuis 1991, et 6% en Allemagne.
Aux États-Unis, l’inflation ressortait à 6,8% en novembre (6,2% en octobre), un niveau inégalé depuis... 1982.Par ailleurs, les rendements obligataires restent à un niveau très bas, sous l’effet des menaces que fait peser le variant Omicron: 1,44% pour le 10 ans américain, -0,38% pour le Bund allemand à 10 ans, -0,03% pour son équivalent français, etc.
Cette situation de taux d’intérêt réels (taux nominaux moins inflation) franchement négatifs signifie que les détenteurs d’obligations d’État perdent de l’argent. Dans ce contexte, le métal jaune apparaît comme une réserve de valeur réelle même s’il ne rapporte rien.
D’autres facteurs jouent en défaveur de l’orLes perspectives de resserrement monétaire de la part des banques centrales et de remonté graduelle des taux d’intérêt sont dans toutes les têtes. Par ailleurs, le raffermissement du dollar pèse sur l’or, qui devient plus cher pour les investisseurs utilisant d’autres devises que la
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer