Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vers un tournant dans le confinement de Shanghai d'ici mercredi-sources
information fournie par Reuters 17/04/2022 à 08:23

SHANGHAI, 17 avril (Reuters) - Shanghaï s'est donné jusqu'à mercredi au plus tard pour interrompre la propagation de l'épidémie de coronavirus à l'extérieur des zones en quarantaine, ont dit deux sources proches du dossier, laissant augurer pour la ville chinoise, confrontée à une frustration croissante de la population, un assouplissement du confinement et un début de retour à une vie normale.

Pour atteindre cet objectif, les autorités vont devoir accélérer leur campagne de tests et le transfert des cas positifs de COVID-19 vers les centres de quarantaine, selon le discours d'un responsable du Parti communiste local daté de samedi et que Reuters a pu voir.

Peu de temps après avoir atteint cet objectif, d'autres villes comme Shenzhen ont rouvert les transports publics et autorisé les entreprises à reprendre le travail.

Shanghaï est devenu l'épicentre de la plus importante vague de coronavirus que la Chine ait connue depuis que le virus a été identifié pour la première fois à Wuhan en 2019, avec plus de 320.000 contaminations depuis le début mars.

Des habitants de Shanghaï ont fait éclater via les réseaux sociaux leur colère contre les autorités locales à cause de difficultés dans l'approvisionnement alimentaire, des pertes de revenus occasionnées par le confinement, des conséquences de la séparation entre les familles et des conditions dégradées observées dans les centres de quarantaine.

Ces tensions ont même sporadiquement conduit à des manifestations sur la voie publique et à des échauffourées avec la police.

(Gilles Guillaume pour la version française)

((brenda.goh@thomsonreuters.com; +86 (0) 21 2083 0088; Reuters Messaging: brenda.goh.thomsonreuters.com@reuters.net))

Valeurs associées

59,070 USD NYSE -0,30%
422,2228 USD NASDAQ +1,29%
97,280 EUR XETRA -0,18%

5 commentaires

  • 18 avril 15:42

    Si Macron repasse, ce sera l'étape suivante : injections ou prison.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 19.09.2025 18:33 

    La Bourse de Paris a terminé stable vendredi, les investisseurs digérant une semaine riche en décisions de politique monétaire, dont la première baisse de taux de l'année de la Réserve fédérale américaine (Fed). L'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40, ... Lire la suite

  • Deux MiG-31 de l'armée russe armés de missiles survolent la Place Rouge lors d'un défilé le 9 mai 2018 à Moscou ( AFP / Yuri KADOBNOV )
    information fournie par AFP 19.09.2025 18:25 

    Des avions de chasse de l'Otan ont intercepté vendredi trois MIG-31 russes entrés dans l'espace aérien de l'Estonie, l'Alliance atlantique et l'Union européenne dénonçant une nouvelle "provocation" de la part de Moscou quelques jours après l'intrusion de drones ... Lire la suite

  • Des candidats font la queue pour un recrutement organisé par la police de l'immigration (ICE) à Provo, dans l'Utah, le 15 septembre 2025 ( AFP / GEORGE FREY )
    information fournie par AFP 19.09.2025 18:22 

    De bon matin à Provo, plusieurs centaines de candidats font la queue pour rejoindre la police de l'immigration américaine. Dans cette ville de l'Utah (ouest), le recrutement organisé pour assurer la montée en puissance des expulsions promises par Donald Trump attire ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé vendredi sur de faibles variations et Wall Street était quasiment stable à mi-séance après des prises de bénéfice au lendemain des records affichés par les indices américains sur fond de baisse des taux directeurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...