Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: rebond du marché automobile en juillet, porté par l'électrique
information fournie par Boursorama avec AFP 05/08/2025 à 13:33

Le marché automobile allemand a retrouvé des couleurs en juillet, soutenu par la progression continue des ventes de voitures électriques, mais sans masquer une situation encore fragile du secteur.

( AFP / JENS SCHLUETER )

( AFP / JENS SCHLUETER )

Au total, 264.802 voitures particulières ont été immatriculées en Allemagne en juillet, soit 11% de plus qu'un an plus tôt, a indiqué mardi l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

En cumul depuis janvier, les immatriculations restent toutefois en recul de 2,5 %, soulignant la mollesse persistante du marché automobile dans la première économie européenne.

"Les particuliers comme les entreprises reportent leurs achats face à une économie affaiblie et des perspectives très incertaines", a déclaré Constantin M. Gall, analyste chez EY.

La progression en juillet s'explique en partie par un effet de base: de nouvelles règles européennes d'homologation étaient entrées en vigueur en juillet de l'année dernière, ce qui avait conduit à des immatriculations de manière anticipée en juin.

Le marché a été porté le mois dernier par la forte demande pour les SUV (+24 %), le segment dominant du marché, et surtout par les motorisations 100% électriques, dont les ventes ont bondi de 58% sur un an.

Les immatriculations dans ce segment ont représenté 18,4% du total des voitures vendues, soit le même niveau qu'en juin et que la moyenne observée en 2023, avant le plongeon de 2024, à 13,5%.

Les voitures électriques confirment leur redressement, avec un septième mois consécutif de croissance, après l'effondrement des ventes en 2024, lié à la suppression brutale des aides publiques en décembre 2023.

Exception notable: Tesla, dont les immatriculations ont chuté de 55 % sur un an en juillet, à 1.110 unités. Elles ne représentent plus que 2,2% des ventes de voitures électriques pour le mois écoulé.

Le recul se confirme mois après mois, malgré la rupture brutale fin mai du patron de la marque Elon Musk avec Donald Trump, qui n'a pas suffi à redorer l’image du constructeur, boycotté dans plusieurs pays.

A l'inverse, le numéro 1 chinois BYD a écoulé 7.449 voitures en Allemagne au cours des sept premiers mois de l'année, soit une hausse spectaculaire de 420% sur un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Croquis réalisé par l'artiste Rocco Fazzari montrant Naveed Akram, l'accusé de la fusillade de Bondi, comparaissant par liaison vidéo devant le tribunal à Sydney, le 16 février 2026 en Australie ( AFP / Rocco Fazzari )
    information fournie par AFP 16.02.2026 09:29 

    L'assaillant présumé de l'attentat antisémite de la plage de Bondi à Sydney en décembre a comparu lundi via liaison vidéo devant un tribunal australien, pour sa première audience publique depuis l'attaque qui avait fait 15 morts. Naveed Akram a été inculpé de terrorisme ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 09:22 

    Le distributeur E.Leclerc, numéro un du secteur en France, a fait état dimanche de ventes toujours en croissance l'an dernier, à 51,1 milliards d'euros hors carburant, soit une progression de 2,4% sur un an. Depuis 2020, son chiffre d'affaires a bondi de près d'un ... Lire la suite

  • Une femme achète des médicaments dans une pharmacie à Kaboul, le 9 février 2026 en Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 16.02.2026 09:15 

    En froid avec son voisin, l'Afghanistan a interdit toute importation de médicaments pakistanais, déterminé à développer son industrie pharmaceutique pour améliorer la qualité des produits, tout en collaborant davantage avec l'Inde. Mais la pilule du changement ... Lire la suite

  • Usine principale de la flotte électrique Volkswagen (VW) à Emden, en Allemagne
    information fournie par Reuters 16.02.2026 09:07 

    Volkswagen prévoit de ‌réduire ses coûts de 20% dans ​toutes ses marques d'ici fin 2028, a rapporté lundi le magazine économique allemand Manager ​Magazin. Selon des informations obtenues par Manager Magazin, le ​président du directoire Oliver ⁠Blume et le directeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires