Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Vers un CAC40 à 5.000 points en fin d'année pour Cholet Dupont

Boursorama09/06/2016 à 18:37

Une fois le mois de juin passé, les indices boursiers européens devraient retrouver le chemin de la hausse estime Vincent Guenzi (Cholet Dupont).

De nombreuses inconnues empêchent d’y voir clair sur les perspectives des marchés à court terme. Mais d’ici la fin de l’année, l’horizon semble plutôt dégagé et pourrait permettre une hausse des actions estime Vincent Guenzi, directeur de la stratégie chez Cholet Dupont.

Pour l’instant, « Le manque de visibilité reste notoire » sur les marchés boursiers affirme sans surprise Vincent Guenzi dans la dernière note de marché de la société de gestion Cholet Dupont.

Les marchés traversent une phase qui « reste caractérisée d’un côté par un manque d’enthousiasme des investisseurs et de l’autre par un certain sang-froid grâce aux forces de rappel qu’entretiennent  les Banques Centrales » observe le stratégiste, pour qui « cette situation perdurera tant que l’environnement économique et géopolitique sera instable ».

Depuis le début du mois de juin, c’est surtout l’attentisme qui domine sur les marchés à l’approche du vote sur le Brexit le 23 juin. Parallèlement à cette longue attente agrémentée de sondages donnant une avance variable au camp pro-européen, les indicateurs économiques sans relief n’aident pas les investisseurs à savoir à quel saint se vouer.

« Le rythme de la croissance économique est toujours hésitant, la preuve en est les derniers chiffres de créations d’emplois aux Etats-Unis qui se sont affichés en forte baisse. Faut-il déjà anticiper une nouvelle étape de ralentissement ou bien ces chiffres ne sont-ils que la conséquence de la faible croissance depuis le début de l’année ? Nul ne le sait, même la Fed l’ignore » affirme Vincent Guenzi.

D’où l’éternelle incertitude sur l’évolution à venir des taux de la Fed, mais « cela ne semble plus émouvoir les investisseurs, conscients que les intentions [de la Banque Centrale américaine] seront confrontées aux réalités » économiques, estime le stratégiste.

CAC40 attendu à 5.000 points en fin d’année

Dans ce contexte, « Nous restons assez prudents pour le mois de juin. Au-delà, la disparition des facteurs d’incertitude pourrait favoriser les actions pendant l’été si [un regain] de croissance se produit, avant que les élections américaines ne reviennent au premier plan » affirme Vincent Guenzi, qui résume : « Nous restons assez positifs pour la fin de l’année ».

« Assez positifs » s’approche de l’euphémisme : Cholet Dupont prévoit en effet un CAC40 à 5.000 points au 31 décembre 2016, représentant une hausse de l’indice parisien de 10 à 15% par rapport à son niveau actuel.

En termes de stratégie d’investissement, « Nous conservons notre recommandation Neutre à court terme sur les actions [mais] nous les surpondérons encore à moyen terme par le biais des actions européennes (…). Les actions américaines restent moins risquées mais elles offrent un potentiel de hausse limité », explique Vincent Guenzi.

Enfin, du côté des choix sectoriels, « Nous avons modifié nos opinions en Europe comme suit : à moyen terme, abaissement des secteurs Alimentation et Media, qui apparaissent assez chers.  A court terme, nous réduisons le secteur Chimie et nous relevons les secteurs Santé et Banques à Neutre ainsi que le secteur Immobilier à Surpondérer ».

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.