(AOF) - Veolia a dévoilé au titre du premier semestre un résultat net part du groupe en hausse de 24,6% à 651 millions d’euros. L’Ebitda a augmenté de 5,7% en organique à 3,27 milliards d’euros, soutenu par la croissance du chiffre d’affaires, l'efficacité opérationnelle ainsi que les synergies en avance sur l’objectif annuel. Les synergies réalisées suite à l'intégration de Suez s'élèvent à 71 millions d'euros.
Cumulées aux synergies déjà réalisées en 2022 et 2023, elles s'élèvent à 386 millions d'euros, en avance par rapport à l'objectif de 400 millions d'euros cumulés à fin 2024, en particulier grâce aux économies d'échelles réalisées sur les achats.
Le chiffre d'affaires a progressé de 4,4% à 22,14 milliards d'euros, porté par les activités boosters en croissance de 6,9%, tandis que les activités socles ont progressé de 3,4%.
" Ces excellents résultats reflètent notre dynamisme commercial et notre excellence opérationnelle, ainsi que la vitalité de la demande qui se traduit par une bonne progression de nos niveaux d'activités dans l'eau et les déchets " s'est félicitée Estelle Brachlianoff, directrice générale du groupe.
Veolia a confirmé ses objectifs 2024. Il prévoit une croissance organique solide du chiffre d'affaires, une croissance organique de l'Ebitda entre 5% et 6% et un résultat net courant part du groupe supérieur à 1,5 milliard d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités
Les enjeux du recyclage de l'eau
Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer