(AOF) - La Métropole de Lyon a confié à Veolia un important contrat pour la modernisation et la gestion de la station d'épuration de Saint Fons, l’une des plus grandes de France. Le contrat d’une durée de 6 ans représente une valeur globale de 100 millions d’euros. En fonctionnement depuis près de cinquante ans, l’usine traite les eaux usées de l’ensemble des habitants de la rive gauche du Rhône de la métropole ainsi que d’une partie des industriels de la région, soit l’équivalent d’un million d’habitants.
Veolia a été choisie pour répondre à plusieurs enjeux : retrouver la conformité sur le traitement biologique, améliorer l'état du patrimoine, organiser la gestion des fortes pluies qui peuvent entraîner des pollutions brutales, tout cela en coopération étroite avec la métropole.
La Métropole de Lyon vise également à faire de ce site une référence en matière d'efficacité opérationnelle, de performance énergétique et environnementale.
Grâce à une gestion digitalisée plus efficace, Veolia permettra au site de réduire de 15% ses consommations électriques et 10% ses consommations d'eau.
L'empreinte carbone du site sera considérablement réduite, puisque 90% de ses dépenses énergétiques seront couvertes par de l'énergie décarbonante produite à partir des unités de valorisation énergétique des déchets de Veolia.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités
Les enjeux du recyclage de l'eau
Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer