Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Veolia appelle Suez au dialogue, lui demande de renoncer à sa fondation
information fournie par Reuters 05/04/2021 à 21:17

(actualisé avec CP de Suez)

PARIS, 5 avril (Reuters) - Veolia VIE.PA a appelé lundi Suez SEVI.PA au dialogue et, dans cet esprit, à désactiver la fondation où ce dernier a logé certains actifs afin de les mettre à l'abri d'une offre de Veolia.

L'autorité des marchés financiers (AMF) a estimé vendredi que la riposte engagée par Suez pour contrecarrer l'offre de rachat de son rival ne respectait pas les règles applicables aux offres publiques, infligeant un revers au spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets.

"Veolia invite (...) les dirigeants de Suez à désactiver dès à présent la fondation et à saisir l’opportunité d’une discussion raisonnable permettant enfin le dénouement positif de la situation", déclare le groupe dans un communiqué.

Dans un communiqué, Suez a dit "réitérer sa volonté d’aboutir à une solution respectueuse de toutes les parties prenantes. Dans cet esprit, il rappelle qu’il a mis en place le 21 mars un dispositif de désactivation de la Fondation en cas de solution négociée".

Veolia, devenu en octobre le premier actionnaire de Suez après le rachat d'une participation de 29,9% auprès d'Engie

ENGIE.PA , cherche depuis plusieurs mois à prendre le contrôle de son concurrent mais ce dernier s'y oppose farouchement.

Pour se défendre, Suez a récemment rendu définitive jusqu'en septembre 2024 une fondation de droit néerlandais empêchant la cession de ses activités dans l'eau en France, bloquant de fait la réalisation du projet de Veolia qui a prévu de les céder pour des raisons de concurrence.

Suez a parallèlement proposé d'engager des discussions avec Veolia en vue de trouver un compromis sur la base d'une proposition du consortium de fonds Ardian-GIP, qui envisage de reprendre une importante partie des activités du groupe pour 11,9 milliards d'euros.

Ce sont ces dispositions que l'AMF a jugées non conformes au droit boursier.

(Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.03%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -0.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.