Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Veolia: activité en hausse, portée par la demande et protégée de l'inflation
information fournie par Boursorama avec AFP 09/11/2023 à 10:14

Le géant des services à l'environnement Veolia a annoncé jeudi une hausse de son activité sur neuf mois, à 33,2 milliards d'euros, soutenue par des marchés porteurs (eau, décarbonation) et des mécanismes d'indexation sur l'inflation protégeant la plupart de ses contrats.

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Ce chiffre d’affaires est en croissance de 10,7% à périmètre et taux change constants par rapport aux neuf premiers mois de 2022. Dans les faits, il est de +4,6% hors effet des prix de l'énergie (que Veolia achète pour la revendre à ses clients, donc sans impact sur son activité).

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est sur ces neuf mois à 4,8 milliards, soit une croissance de 7,7% à périmètre et change constants, indique cette publication de résultat (qui au 3e trimestre n'inclut pas le résultat net).

"Veolia a démontré une nouvelle fois ce trimestre sa capacité à tirer parti du fort potentiel du marché des services à l'environnement, porté par la croissance de la demande et le renforcement des réglementations, notamment sur la décarbonation, l’économie de la ressource en eau ou la dépollution", a commenté sa directrice générale, Estelle Brachlianoff, évoquant le gain de plusieurs gros contrats, dont l'un à 2 milliards d’euros à Hong Kong pour construire un site de stockage de déchets résiduels avec captage de méthane.

Dans les seules technologies de traitement de l'eau, l'entreprise a engrangé pour 3,1 milliards d'euros de commandes, par exemple au Canada, en Corée du sud et aux Etats-Unis pour la récupération de lithium dans les effluents industriels.

En France, où "il y a un an, nous avions un ou deux contrats pour la réutilisation des eaux usées", Veolia a vendu à ce jour 55 "reut boxes", équipement tenant dans un conteneur et permettant de traiter les eaux usées en vue de leur réutilisation, ajoute la dirigeante.

Le groupe se dit aussi en avance sur la réalisation de son plan d'efficacité, ainsi que sur le programme de synergies attendues de l'OPA menée sur une partie de Suez.

Il confirme donc ses objectifs annuels "dans le haut de la fourchette" de croissance de son Ebitda, attendue entre 5 et 7%, et un résultat net courant autour d'1,3 milliard d'euros.

Le groupe revoit en outre l'objectif lié à sa dette, désormais à "moins de 2,9 fois l'Ebitda" (contre "environ trois fois l'Ebitda" précédemment).

Veolia a en effet pu réduire ce trimestre sa dette de 435 millions d'euros, à 18,9 milliards. Cette dette est constituée pour plus de sa moitié d'emprunts liés à l'OPA menée en 2020-21 sur le rival Suez.

Mme Brachlianoff souligne la "résilience" de son groupe, dont 85% du chiffre d'affaires selon elle n'est "pas exposé à la conjoncture macro-économique" (services fondamentaux d'accès à l'eau, de traitement de déchets etc), et dont les contrats sont pour 70% indexés sur l'inflation.

Enfin, ce trimestre, Veolia a annoncé l'installation d'un socle de protection sociale commun à ses 213.000 salariés, présents dans une quarantaine de pays (congé parentalité, couverture santé...).

Valeurs associées

Euronext Paris +0.62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.