Aller au contenu principal
Fermer

Veolia acquiert l'américain Clean Earth, valorisé à 3 mds de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 21/11/2025 à 08:45

Le géant des services à l'environnement Veolia a annoncé vendredi l'acquisition de l'américain Clean Earth, spécialisé dans le traitement de déchets dangereux, pour une valeur d'entreprise de 3 milliards de dollars.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Cette "opération structurante" va permettre au groupe de doubler de taille aux Etats-Unis, a annoncé Estelle Brachlianoff, la directrice générale du groupe, avec un chiffre d'affaires dans le pays de 6,3 milliards de dollars.

"Aujourd'hui, nous changeons de dimension aux Etats-Unis", a-t-elle déclaré lors d'une conférence téléphonique. Clean Earth est "un acteur de tout premier plan qui renforce notre position de leader mondial" et "nous permet de doubler de taille" dans ce pays, a-t-elle ajouté.

Cette opération est la "plus importante et structurante acquisition depuis la fusion avec Suez, tant pour l'accélération de sa croissance aux Etats-Unis que dans le secteur des déchets dangereux américain", a souligné le groupe.

"Elle permettra de créer le numéro deux d'un secteur en forte croissance avec une plateforme opérationnelle à l'échelle nationale, une couverture de marché élargie et un portefeuille avancé de compétences techniques", a précisé Veolia.

Elle lui permettra également "de renforcer sa présence dans des industries en pleine expansion tels que la distribution et la santé, lui offrant ainsi la possibilité de proposer une gamme complète de services environnementaux sur l’ensemble du territoire américain", a-t-il indiqué.

Clean Earth est acquis à une valeur d'entreprise de 3 milliards de dollars ou environ 2,6 milliards d'euros, précise le groupe, ce qui représente 9,8 fois l’Ebitda (résultat d'expoitation) estimé pour 2026 après synergies.

Veolia vise des synergies de 120 millions de dollars à l'horizon de la quatrième année et une relution (accroissement, ndlr) du bénéfice par action courant dès la deuxième année.

A l'issue de l'acquisition, le chiffre d'affaires de Veolia dans les déchets dangereux atteindra 5,2 milliards d'euros, avec une marge d'Ebitda de 17%.

Veolia relève de ce fait ses ambitions financières pour ses activités de déchets dangereux et vise désormais une croissance de l'Ebitda d'au moins 10% sur la période 2024-2027.

Valeurs associées

28,0900 EUR Euronext Paris -1,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Ubisoft (Crédit:  / Ubisoft)
    information fournie par AOF 21.11.2025 09:05 

    (AOF) - Ubisoft , dont la reprise de la cotation est attendue ce vendredi à 10 heures, a enfin dévoilé ses résultats pour le premier semestre, après les avoir reportés jeudi dernier. L'éditeur de jeux vidéo a déclaré un net bookings sur la période de 772,4 millions ... Lire la suite

  • Une personne regarde les gratte-ciel du quartier financier et d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 21.11.2025 09:03 

    Le climat des affaires dans l'industrie en France s'est replié plus que prévu en novembre par rapport au mois précédent, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée vendredi par l'Insee. L'indicateur du climat des affaires dans le secteur atteint 98 points ... Lire la suite

  • Le logo de Veolia Environnement est visible au siège de l'entreprise à Aubervilliers
    information fournie par Reuters 21.11.2025 08:57 

    Veolia a annoncé vendredi un accord en vue d'acquérir Clean Earth auprès du groupe américain Enviri, en vue de permettre au spécialiste français de la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie de se renforcer dans le domaine des déchets dangereux aux États-Unis. ... Lire la suite

  • Le logo d'UbiSoft Entertainment est visible à la Paris Games Week à Paris
    information fournie par Reuters 21.11.2025 08:52 

    Ubisoft a fait état vendredi de net bookings en hausse et au-dessus des attentes au deuxième trimestre, tout en confirmant ses objectifs annuels, le groupe français de jeux vidéo annonçant par ailleurs la reprise imminente de la cotation de ses actions interrompue ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...